Que vous passiez le mois d’août à la plage ou au bureau, Plotfox vous invite à profiter de l’ambiance détendue des longs jours d’été pour lire un bouquin, écouter un podcast ou regarder une série qui pourront faire germer en vous inspiration et réflexion autour de ce fidèle compagnon de notre quotidien, notre métier.

Une façon de faire le point pour revenir motivé à la rentrée !

Abstract : l’art du design

Cette série documentaire disponible sur Netflix donne un aperçu du métier de designer. Fascinant à regarder, chaque épisode dresse le portrait intimiste d’un créatif – photographe, graphiste, architecte, designer de chaussure, scénographe, et illustrateur passe tour à tour sous l’objectif. La caméra ne se concentre pas seulement sur le produit final du design mais sur la partie immergée de l’iceberg : le processus de création.  Un bel exemple de métier de passion qui montre combien d’effort et de réflexion sont placés dans les objets du quotidien.

Le TEDxTalk “Pourquoi nous avons trop peu de femmes leaders ?” 

Sheryl Sandberg ça vous dit quelque chose ? C’est la numéro 2 de Facebook et l’auteure de “Lean In”, best seller qui décrit comment les femmes se retiennent involontairement de gravir les échelons professionnels, et comment y remédier. Dans ce TEDxTalk elle revient sur les grandes idées de son livre en encourageant impétueusement les femmes à chercher des challenges, prendre des risques et poursuivre leur buts. Un must watch pour toutes les femmes (et les hommes), entrepreneures ou non !

Le documentaire “Un monde sans travail ?”   

Les robots vont-ils remplacer les employés ? Il y a 20 ans l’idée paraissait fantasque, aujourd’hui la question se pose plus que sérieusement. Sorti en 2017, ce documentaire part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs ou de lanceurs d’alerte des quatre coins du monde au cœur de cette nouvelle société confronté à une fracture technologique et sociale inédite. Sans nous faire céder à la peur de demain, ce film permet de mieux saisir les enjeux autour de la transformation future de nos métiers.

La série The Office

Sitcom culte des années 2000, The Office met en scène les employés d’une petite entreprise de papier dirigée par un patron totalement burlesque. Filmée sous la forme d’un documentaire, la série caricature la vie de bureau avec beaucoup d’humour. Lieu rempli de blagues (parfois douteuses), de commérages, d’amitié, de romance et parfois, de folie générale. Si vous avez déjà détesté votre patron, votre travail ou les deux, ou que vous aimez tout simplement rire, alors vous allez adorer cette série !

La websérie “Non Famous Inspiring People”

Dans cette web-série nous avons rencontré 5 passionnés pour les interroger sur le sens qu’ils donnent au travail. Leur point commun ? Ils ont trouvé leur propre définition d’une carrière épanouie. Ils parlent  de l’importance de rêver, de trouver sa place ou encore de l’envie d’entreprendre. Parce qu’il n’y pas que Bill Gates, Elon Musk ou Xavier Niel qui ont des parcours atypiques et inspirants !

« La semaine de 4h » de Tim Ferris

Pour Tim Ferris, dirigeant américain d’une multinationale, il faut travailler moins pour gagner plus. Qui n’en a jamais rêvé ? Point par point l’auteur décrit comment devenir le plus productif possible sans passer sa vie au bureau. Au contraire, pour lui les moments en dehors du bureau contribuent à l’énergie productrice. Aujourd’hui incontournable dans le domaine du management, ce livre vous fera peut être gagner plus d’argent, et dans tous les cas repenser votre façon de gérer le temps.

« Libérez votre créativité » de Julia Cameron

Ce livre culte de Julia Cameron a pour vocation de faire jaillir l’énergie créatrice grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices. Pablo Picasso disait : « Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de rester artiste, une fois adulte. » L’objectif de cet ouvrage c’est justement de faire retrouver l’élan créateur aux adultes qui l’ont oublié. Une libération de son soi intérieur précieux autant dans la sphère professionnelle que personnelle !

L’émission « Repensez le travail » de France Culture

Cette série documentaire sonore de France Culture propose d’interroger le travail, la manière dont il se recompose face aux crises économiques, les évolutions qu’il subit et les options choisies du part du monde pour s’y adapter. Le revenu universel, l’agriculture, les inégalités salariales et le travail au cinéma sont les sujets traités sur la série de 4 épisodes. A la fois redouté et estimé, l’émission donne à réfléchir au futur du travail pour y voir plus clair. Elle est à retrouver ici.

L’émission « Une bonne tasse d’été » de France Inter

Chaque jour du lundi au vendredi à 9h, Marie Sauvion et ses invités se posent une question de société dans cette émission spéciale été de France Inter. Ils interrogent le bonheur au travail mais aussi l’apprentissage par le cinéma ou encore si on peut encore bronzer seins nus. Une bonne tasse d’été c’est l’émission à écouter au boulot ou sur un transat pour commencer la journée du bon pied et se coucher moins bête.       

« Le bureau » de Welcome to the jungle

Ce podcast natif de Welcome to the jungle prend la forme d’une discussion intimiste entre l’animatrice et son invité autour du travail. Le Bureau explore divers thèmes comme les relations au travail, la motivation, ou la quête de sens au travers de témoignages sincères de personnes épanouies au travail, mais aussi de ceux qui ont décidé de le quitter, de ceux qui ont changé maintes fois ou encore de ceux qui rêveraient de ne plus jamais travailler de leur vie.

Articles Récents
Demandez nous conseil

“En 30 minutes je vais tout passer en revue avec vous pour comprendre votre besoin” — Charlotte, Directrice