Tous les communicants la connaissent et elle n’a pas bonne presse… La Communication Interne ! Il faut dire qu’elle a mis du temps à trouver sa place, sa mission et à se réinventer. Et, soyons honnêtes, le chantier est encore en cours. Du journal mensuel sans odeur ni saveur aux événements plus contraignants qu’excitants… On avait abandonné l’idée que le sujet devienne moteur d’innovations. Pourtant, pour une multinationale comme pour une petit PME, l’implémentation d’une stratégie interne impactante est indispensable. Heureusement, le milieu est en pleine mutation, les manches se retroussent et la relève est en cours.

Voici 5 bonnes raisons de développer une stratégie de communication interne efficace :

#1  Informer pour rassurer

L’information au sein de l’entreprise est indispensable, c’est un fait indiscutable. Connaître les évolutions, les changements stratégiques et les prochains événements est important mais comprendre leurs enjeux, c’est encore mieux ! Faites un effort pour une information complète et compréhensible.

#2  La créativité n’est pas optionnelle

Soyez créatifs dans votre approche et vos propositions de communication. N’ayez pas de craintes à essayer de nouveaux outils et à proposer des ateliers plus créatifs et fédérateurs. Des ateliers brainstorming peuvent vous aider dans cette direction.

#3  L’évolution digitale au cœur des débats

Se « digitaliser ». Grand mot qui peut se résumer à suivre son époque et se moderniser. Utiliser et proposer des outils adaptés, simples d’utilisation et plus ludiques. Vidéos internes, applications de communication, etc.

#4  Créer du lien pour motiver

Se connaître est une chose mais s’apprécier en est encore une autre. Il n’y a pas de secret, le manque de reconnaissance et de lien a un impact direct sur le moral et la productivité d’un salarié. Et si vous favorisiez l’échange au sein de l’entreprise ? Ateliers collaboratifs et autres brainstorming peuvent être un support intéressant !

#5  Placer le bien-être au cœur de votre vision

Au final, n’oubliez pas que votre stratégie de communication interne est avant tout l’outil de la motivation de vos équipes. Une bonne démarche et une utilisation optimale de vos outils permet d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats.

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