Quand formation rime avec collaboration

Un temps d’avance grâce à la formation continue

Dans un monde du travail en pleine mutation, la formation continue s’impose comme un outil essentiel pour mettre au diapason les exigences des entreprises et de leurs clients et les attentes et compétences des collaborateurs.

La formation continue permet aux collaborateurs de renouveler et de diversifier ses compétences et elle permet aux entreprises de rester à la page et de vivre au rythme de l’innovation.

Alors que les possibilités de se former se multiplient – des offres pléthoriques des organismes de formation à l’autoformation en ligne – l’apparition de nouvelles manières de collaborer entre agences de communication et annonceurs ouvre des horizons intéressants.

La co-création : catalyseur d’autonomie

En groupe face à un formateur livrant ses précieux conseils ou seul devant des vidéos interactives sur son smartphone : il devient de plus en plus facile de se former. Pourtant, rien de tel que l’apprentissage par le concret : apprendre en faisant.

C’est ainsi que certaines agences de communication optent pour la co-création. Ce processus du “faire ensemble” vient bouleverser la relation entre l’agence et l’entreprise. L’annonceur fait partie intégrante de la formation et devient acteur de ses propres projets de communication. Ce type d’atelier de création collaboratif booste la motivation et la créativité des collaborateurs et leur permet de s’approprier rapidement de nouveaux outils de communication. Plus qu’un simple fournisseur de livrable clé-en-main, l’agence devient catalyseur d’apprentissage et d’innovation.

Dans une telle logique, l’entreprise gagne en autonomie et les équipes montent en compétence. Au terme d’un atelier ou d’une formation collaborative, l’annonceur connaît l’ensemble des étapes essentielles et possède les outils nécessaires afin de faire vivre ses nouvelles connaissances.

Les ateliers de co-création sont de véritable temps de team bonding (entreprendre ensemble) sur des projets concrets qui permettent de créer du lien et de fédérer les équipes. La synergie de compétences est au rendez-vous : à partir d’un objectif commun, les collaborateurs travaillent main dans la main avec l’agence qui apporte son expertise et son regard extérieur bienveillant. Si la visée principale est d’améliorer la cohésion, la démarche est bénéfique pour la créativité et la motivation de chacun.

Quelques exemples d’ateliers de co-création proposés par Plotfox

Un atelier avec les équipes pour élaborer ensemble le scénario de la vidéo livret d’accueil destinée aux nouveaux collaborateurs de Roche : coup de projecteur sur les valeurs et la culture de l’entreprise.

Une demi-journée de coaching pitch avec Total pour un résultat efficace : une série de témoignages percutants et des collaborateurs à l’aise pour prendre la parole et valoriser leurs projets.

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