– Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. – 
Henry Ford, industriel et fondateur de Ford

De nombreuses entreprises se lancent dans le déploiement de la méthode collaborative en tous genres : réseaux sociaux internes, logiciels, plateformes collaboratives et vagues de digitalisations. Voici quelques clés pour saisir les enjeux et la pertinence de cette tendance.

Le collaboratif, qu’est ce que c’est ?

Le travail collaboratif est une situation dans laquelle plusieurs membres d’une équipe décident de coopérer et d’utiliser l’intelligence collective afin d’atteindre un but en commun. Cela suppose de partager des valeurs en commun, ainsi qu’un projet, des connaissances et des outils. Mais avant tout, de vouloir coopérer !

Quel intérêt ?

Certes, l’intérêt du collaboratif n’est pas évident pour toutes les parties.

D’autant que les collaborateurs sont réticents à ces méthodes disruptives impliquant le partage. 3 avantages à retenir :

  • Performance :

Le travail collaboratif permet gagner en transversalité et en réactivité, d’encourager l’innovation et d’augmenter la performance via le partage des bonnes pratiques.

  • Cohésion d’équipe :

En encourageant les collaborateurs à échanger, on installe une confiance et la création de lien entre collaborateurs.

Une des conséquence positive de cette approche est l’implication démultipliée des collaborateurs dans l’entreprise.

  • Communication :

Sur le plan communicationnel, le collaboratif a pour effet positif de faciliter les échanges au sein même du service. Que ce soit au travers des outils ou du décloisonnement des échanges, la circulation de l’information est plus fluide et transversale.

Les bienfaits sont nombreux… mais reste encore à séduire les salariés pour y adhérer. Au final, gardez en tête que le travail collaboratif n’est pas une finalité mais un moyen de réussir la mise en oeuvre d’une stratégie.

Comment se lancer ?

Pensez à organiser des ateliers collaboratifs : ateliers d’écritures participatifs, mindmapping, business thinking… les options sont nombreuses !

Plotfox vous accompagne pour des formations et ateliers sur-mesure, renseignez-vous !

Articles susceptibles de vous intéresser
Demandez nous conseil

“En 30 minutes je vais tout passer en revue avec vous pour comprendre votre besoin” — Charlotte, Directrice