La forte expansion des espaces de travail partagés n’est plus à prouver et vient bouleverser les codes du bureau traditionnel. Avec des sites de coworking multipliés par 12 en 6 ans sur le territoire français, le concept fonctionne et séduit autant les startups que les grands groupes qui voient en ce mode de travail une véritable opportunité, bien au-delà de la simple alternative de partage d’un espace.
Le coworking en réponse à l’ubérisation
Au moment où le lien social dans le cadre professionnel semble se déliter à mesure que la société s’ubérise, le coworking apparaît comme une réaction à l’individualisme qui imprègne progressivement le monde du travail.
Les indépendants, startups et salariés délocalisés sont de plus en plus nombreux à être en quête de solutions flexibles et abordables afin de séparer leur métier de la sphère privée en renouant avec une vie sociale. En réponse à cette demande croissante, l’ubérisation de l’immobilier d’entreprise s’impose et les espaces de travail se métamorphosent : le concept du coworking, littéralement « cotravail », séduit aussi bien les freelances, les petites entreprises et les grands groupes familiers du télétravail.[/vc_column_text]
La promesse ? La mutualisation d’espaces modulables sans engagement mais aussi le partage d’expertises et d’expériences qui permet de recréer du lien et de changer la culture du travail.
La véritable valeur ajoutée de ce nouveau cadre de travail est la notion de collectif qui permet aux coworkers de rompre avec l’isolement mais aussi de se créer un véritable réseau professionnel. Le concept basé sur la collaboration permet de recréer du lien : les espaces de coworking deviennent des lieux ouverts où chacun est autonome tout en appartenant à un collectif.
Bien plus qu’une simple tendance de lieux « hipster » ou « bobo » dans la mouvance du « collaboratif », le coworking est aussi et surtout une solution nécessaire pour permettre aux entreprises de s’adapter au contexte économique actuel et aux nouveaux modes de travail.

TOP 3 des avantages business du coworking
Avant d’avoir ses locaux, le renard a lui aussi passé du temps en espace de coworking.
Cécile et Charlotte vous livrent leurs espaces préférés !
Cécile
Le Bac à Sable
18 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux
Mon coup de cœur
Les cafés au lait inclus dans le tarif et la convivialité
Mon conseil
Partager le déjeuner avec les habitués le midi, bonne humeur garantie !
Charlotte

NUMA
39 Rue du Caire, 75002 Paris
Mon coup de cœur
C’est gratuit et l’ambiance est détendue
Mon conseil
Arriver tôt pour avoir une place !