La forte expansion des espaces de travail partagés n’est plus à prouver et vient bouleverser les codes du bureau traditionnel. Avec des sites de coworking multipliés par 12 en 6 ans sur le territoire français, le concept fonctionne et séduit autant les startups que les grands groupes qui voient en ce mode de travail une véritable opportunité, bien au-delà de la simple alternative de partage d’un espace. 

Le coworking en réponse à l’ubérisation

Au moment où le lien social dans le cadre professionnel semble se déliter à mesure que la société s’ubérise, le coworking apparaît comme une réaction à l’individualisme qui imprègne progressivement le monde du travail.

Les indépendants, startups et salariés délocalisés sont de plus en plus nombreux à être en quête de solutions flexibles et abordables afin de séparer leur métier de la sphère privée en renouant avec une vie sociale. En réponse à cette demande croissante, l’ubérisation de l’immobilier d’entreprise s’impose et les espaces de travail se métamorphosent : le concept du coworking, littéralement « cotravail », séduit aussi bien les freelances, les petites entreprises et les grands groupes familiers du télétravail.

La promesse ? La mutualisation d’espaces modulables sans engagement mais aussi le partage d’expertises et d’expériences qui permet de recréer du lien et de changer la culture du travail.

La véritable valeur ajoutée de ce nouveau cadre de travail est la notion de collectif qui permet aux coworkers de rompre avec l’isolement mais aussi de se créer un véritable réseau professionnel. Le concept basé sur la collaboration permet de recréer du lien : les espaces de coworking deviennent des lieux ouverts où chacun est autonome tout en appartenant à un collectif.

Bien plus qu’une simple tendance de lieux « hipster » ou « bobo » dans la mouvance du « collaboratif », le coworking est aussi et surtout une solution nécessaire pour permettre aux entreprises de s’adapter au contexte économique actuel et aux nouveaux modes de travail.

TOP 3 des avantages business du coworking

La marque employeur

Le temps du petit bureau isolé traditionnel est révolu. Le travail en « mode projet », agile et collaboratif nous fait oublier nos anciens espaces de travail ! À mi-chemin entre le confort du travail à la maison et la richesse sociale du travail en entreprise, le coworking illustre parfaitement le phénomène de transformation de la société et de ses méthodes de travail. Les entreprises l’ont bien compris et jouent sur l’image « cool » et jeune du coworking pour séduire les candidats. Derrière la valorisation d’un cadre de travail ouvert et « trendy », la promesse d’une culture d’entreprise horizontale et humaine. Attention néanmoins à ce que la promesse soit en phase avec la réalité : « le nombre de baby foot dans l’open space ne fait pas la bonne culture d’entreprise ».

Booster son réseau

75% des sites de coworking génèrent des synergies business. Ces espaces sont des réseaux à part entière qui favorisent les échanges sur des problématiques communes tout en permettant à chacun de valoriser son expertise auprès d’autres entrepreneurs ; les professionnels d’horizons variés croisent leurs expériences, combinent leurs compétences, le tout dans la convivialité. Plus qu’un simple espace de travail, le coworking est un lieu de vie où les connections se créent Quoi de mieux qu’un environnement stimulant pour booster son activité ?

Jouer la flexibilité

Les espaces de coworking ne sont pas seulement des lieux réservés aux communautés branchées et leur rôle sur le marché de l’immobilier professionnel n’est désormais plus anecdotique. Pourquoi ? Avec des loyers accessibles, des coûts de matériels quasi-inexistants et une flexibilité maximale, le coworking s’impose comme la parfaite alternative au bail 3/6/9. Le concept bouleverse le modèle d’immobilier d’entreprise en s’adaptant aux startups, freelances et travailleurs à distance. Avec 3,1 millions de TPE/PME sur le territoire français, le coworking est une solution flexible bienvenue pour réagir avec agilité aux fluctuations économiques et aux modulations des équipes.

Avant d’avoir ses locaux, le renard a lui aussi passé du temps en espace de coworking.

Cécile et Charlotte vous livrent leurs espaces préférés !

Cécile

Le Bac à Sable

18 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux

Mon coup de cœur

Les cafés au lait inclus dans le tarif et la convivialité

 

Mon conseil

Partager le déjeuner avec les habitués le midi, bonne humeur garantie !

Charlotte

NUMA

39 Rue du Caire, 75002 Paris

Mon coup de cœur

C’est gratuit et l’ambiance est détendue

 

Mon conseil

Arriver tôt pour avoir une place !

Articles susceptibles de vous intéresser
Demandez nous conseil

“En 30 minutes je vais tout passer en revue avec vous pour comprendre votre besoin” — Charlotte, Directrice