A l’heure où la « digitalisation » est passée à la vitesse supérieure et les réseaux professionnels en ligne regorgent de nouveaux candidats, comment se démarquer auprès des recruteurs ?

En se tournant vers des alternatives efficaces au traditionnel CV parfois ronronnant. Tour d’horizon des tendances en matière de candidatures vidéo originales : buzz (presque) assuré !

Une tendance récente

En nette progression, le CV vidéo séduit de plus en plus de candidats et de recruteurs. Humoristique, artistique, singulier… ce format permet de constituer une candidature pleine d’imagination. Surtout plébiscitée par les professions créatives, la réalisation maitrisée d’un CV vidéo peut être un atout non négligeable dans la stratégie de recherche d’emploi de tous les candidats.

La tendance séduit les recruteurs de nombreuses entreprises : à l’image de Boulanger, des campagnes de recrutement requérant des candidatures par le biais de la vidéo ont récemment été lancées.

Le CV vidéo contre la discrimination à l’embauche

Le cabinet Mozaïk RH, spécialisé dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances a lancé une CV-vidéothèque avec pour mission de promouvoir une représentation positive des jeunes issus de quartiers difficiles.

Le résultat ? Des vidéos courtes et percutantes mettant en lumière l’enthousiasme et le dynamisme des candidats. Véritable « anti-CV anonyme », le CV vidéo permet de lever les préjugés ; accompagnés dans leurs créations, les jeunes participants à ce projet livrent une image pro et préparée, « triplant leurs chances d’accéder à un entretien » selon Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH.

Si aucune étude ne permet encore d’attester de sa réussite, la CV-vidéothèque de Mozaïk RH compte à ce jour près de 1 500 jeunes de six quartiers prioritaires, envoyés par les missions locales, et un partenariat avec la CPME de l’île de France.

Nos conseils pour un CV vidéo efficace

Articles susceptibles de vous intéresser
Demandez nous conseil

“En 30 minutes je vais tout passer en revue avec vous pour comprendre votre besoin” — Charlotte, Directrice