Vous montez votre startup et rêvez que votre projet attire l’attention des investisseurs ? Vous avez une idée de projet à mener au sein de votre entreprise et avez 3 minutes autour d’un café pour convaincre votre patron de vous suivre ? Vous avez quelque chose à vendre et quelqu’un à convaincre ?

Il vous faut alors savoir pitcher.

Pitcher, qu’est-ce que c’est ?

Pitcher, c’est l’art d’expliquer efficacement une idée ou un projet. Efficacement, c’est-à-dire : de manière concise, informative et convaincante. Contrairement à la conférence ou à l’exposé, le pitch n’est pas un exercice d’exhaustivité. Au contraire, la formation pitch vous encourage à apprendre et à sélectionner vos arguments en fonction de votre interlocuteur. Par exemple : un investisseur sera plus facilement à l’écoute d’arguments financiers qu’un futur client, qui sera lui intéressé par vos arguments de vente. Vous ne pourrez pas tout dire et c’est tant mieux. Apprendre à ajuster votre discours est un acquis important de la formation pitch.

Le langage non-verbal

L’exercice du pitch est particulièrement intéressant car il relie deux éléments fondamentaux de nos échanges au quotidien : la structure du discours et le langage non-verbal. Il ne suffira pas de maîtriser la structure de votre propos, il faudra ensuite l’énoncer à l’oral. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le non-verbal va avoir plus d’impact sur votre interlocuteur que vos arguments.

  • Sens des mots
  • Manière de prononcer ces mots
  • Langage corporel et vestimentaire

Selon une étude sur le pouvoir de conviction :

  • Le sens des mots ne pèse que 7 %
  • La manière de prononcer ces mots (voix, débit, rythme, intonations…), 38%
  • Le langage corporel et vestimentaire pèse 55% dans le pouvoir de conviction

Soit 7% de la communication verbale contre 93% de la communication non verbale !

Il est donc très important d’avoir conscience de l’image de vous renvoyez et de travailler à l’améliorer.

Objectifs et bénéfices d’une formation pitch

Gagner en confiance et en efficacité
100%
Bien se connaître pour utiliser le langage non-verbal comme outil de persuasion
100%
Maîtriser ses prestations discursives
100%
Convaincre à chaque fois
100%

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