Live-stream et communication corporate

Nous évoluons dans une société de l’immédiateté et de l’authenticité, où chaque information est à portée de clics en une fraction de seconde et où les contenus audiovisuels sont rois.

Pas étonnant, donc, que la vidéo en direct séduise autant de spectateurs qui se sentent privilégiés d’avoir accès à un contenu inédit et exclusif, transmis en temps réel, non coupé, non retouché. Le live-stream – diffusion en direct de contenus vidéo sur Internet – permet à chacun d’interagir plutôt que de « consommer » de la vidéo en restant passif.

Largement utilisé par les marques pour s’adresser à leurs clients à propos de leurs produits et leurs services, le live-stream reste encore peu présent dans les stratégies de communication corporate des entreprises. Pourtant, la vidéo live est un outil puissant pour communiquer tant avec vos clients qu’avec vos (futurs) employés.

Selon une étude Livestream et New York Magazine, 80% du public préfèrerait regarder des vidéos live d’une marque plutôt que de lire un article de blog.

LES AVANTAGES DU LIVE-STREAM

Que vous cherchiez à annoncer un nouveau produit, ou à communiquer régulièrement avec vos employés, le live-stream est un outil efficace et économique en communication externe comme en communication interne. Renforçant le lien entre vos collaborateurs et améliorant leur engagement, le live-stream est un outil puissant pour votre marque-employeur. Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise emploie des salariés disséminés géographiquement (locaux dans divers lieux, télétravail, etc.).

  • La confiance et l’engagement

    Les clients et les candidats au recrutement sont devenus méfiants. Avec la vidéo en direct, vous pouvez mettre en image votre entreprise et illustrer sa transparence et sa responsabilité. Vous établissez ainsi un lien de confiance avec vos cibles.

  • L’humanisation et le sentiment d’appartenance

    Le live-stream est un bon moyen d’humaniser votre marque-employeur. En montrant la vie de l’entreprise de manière authentique, il permet de véhiculer la culture d'entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance.

  • L’uniformisation de l’information

    Diffuser un événement ou un message en direct permet de donner à tous les collaborateurs la même information au même moment. Cela réduit les risques d’incompréhensions et de mauvaise interprétation des messages transmis par plusieurs intermédiaires.

  • L’interactivité

    Toute prise de parole (réunion, conférence) se termine par un traditionnel temps de Q/R. Mais il n’est pas évident d’oser lever la main ou d'attendre la fin du discours. Le live-stream permet de poser plus librement des questions à tout moment de l’intervention.

  • Les données d’analyse

    La plupart des plateformes de live-stream permettent de récupérer des données : qui a regardé, d’où, combien de temps, etc. Elles sont essentielles pour déterminer l’efficacité de la transmission des informations et améliorer vos méthodes de communication.

NOTA BENE

Quel matériel est nécessaire ?

Le live-stream vidéo nécessite quelques éléments essentiels pour assurer une diffusion de qualité :

  • Une caméra
  • Un microphone
  • Une connexion Internet très efficiente
  • Un ordinateur ou un encodeur dédié pour uploader votre flux vidéo en temps réel
  • Une plateforme de diffusion pour permettre à votre audience de regarder vos contenus : votre site Internet, Facebook Live ou YouTube Live, etc. 

5 MANIÈRES D’UTILISER LE LIVE-STREAM EN ENTREPRISE

Il existe de nombreuses manières pertinentes pour une entreprise ou une organisation d’intégrer le live-stream à sa stratégie de communication corporate. En voici quelques-unes pour vous inspirer.

#1 LA FORMATION

Pour former vos collaborateurs, utilisateurs ou clients, quoi de mieux qu’un webinar ?

Organisez des sessions live sur inscription durant lesquelles les questions liées au sujet pourront être abordées en temps réel. C’est le meilleur moyen de former plusieurs personnes en même temps, quel que soit leur emplacement géographique.

Bon à savoir : Le live-stream est un bon moyen d’améliorer l’intégration de vos nouveaux collaborateurs. Il permet une formation interactive à distance. Plutôt que de rédiger un guide de formation ou de mener une série de réunions, utilisez la vidéo en direct pour communiquer facilement les procédures à maîtriser.

#2 LES ÉVÉNEMENTS ET CONFÉRENCES

Tous les événements organisés par l’entreprise ne peuvent accueillir l’ensemble des collaborateurs et clients. Pourtant, vous pouvez avoir un intérêt à ce qu’une audience plus large que celle présente sur place puisse assister aux échanges. Pourquoi pas envisager de retransmettre tout ou partie des interventions et animations en direct ? Cela permet au reste de vos équipes ou à vos clients, de participer.

Bon à savoir : Les enregistrements vidéo peuvent également être réutilisés a posteriori pour communiquer sur l’événement. Il faut alors prévoir lors de la captation, outre la diffusion live, l’enregistrement et le stockage des rushs vidéo.

#3 LA PRÉSENTATION D’UN NOUVEAU PRODUIT /SERVICE

La vidéo est un excellent outil pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou service et démontrer son potentiel. Le live est alors un outil idéal pour partager les informations sur les nouvelles fonctionnalités ou orientations commerciales.

Bon à savoir : Vous pouvez partager « l’envers du décor » en diffusant les coulisses du tournage de votre prochaine vidéo ou pub par exemple. 

#4 LES RÉUNIONS ET LE BRAINSTORM CRÉATIF

Plus on est de fous, plus on… créée ! Le brainstorm est un exercice d’autant plus facile à plusieurs. Le live-stream, facilitant l’interaction et la participation du plus grand nombre, permet d’inclure des équipes, des clients, etc. qui ne sont pas physiquement présents et de recueillir leurs réactions, leurs idées pour faire émerger de nouvelles pistes, innovations, solutions, etc.

Bon à savoir : Le live-stream est utile pour décloisonner les services : encouragez vos équipes à partager leurs réflexions et résultats avec le plus grand nombre. 

#5 LES GRANDES ANNONCES

La diffusion des informations importantes à tous les collaborateurs de l’entreprise n’est pas toujours aisée. Les vidéos live rendent les communications plus faciles, plus authentiques et plus humaines en permettant de s’adresser à l’ensemble des équipes en temps réel. Ainsi chaque employé est au courant des décisions importantes et l’information circule librement.

Bon à savoir : Pour éviter une diffusion d’information à sens unique, le live-stream est également un excellent outil pour permettre aux collaborateurs de réagir et de poser des questions en direct.

En savoir plus sur les usages de la vidéo en entreprise

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