À la recherche d’une stratégie efficace pour travailler la dimension externe de votre marque employeur ? Au-delà des concepts, vous vous interrogez sur les actions concrètes que vous pouvez mener, en interne, pour communiquer auprès de l’extérieur ? Voici quelques astuces pour construire une stratégie efficace et actionnable facilement.

Par extérieur, on entend vos parties prenantes mais surtout les potentiels nouveaux talents qui pourraient venir travailler avec vous.

Communiquer auprès des parties prenantes

À la croisée entre les RH et la communication, le travail de sa marque employeur demande une réflexion stratégique en amont. Il est essentiel de commencer par procéder à un audit externe (mais aussi interne, pour ce qui concerne la perception de l’employé).

L’idée ? Avoir un état des lieux objectif de l’image qu’ont vos parties prenantes de vos actions mais aussi de votre image et de votre ADN. Comment est-ce que vous vous positionnez par rapport à vos concurrents en matière de recrutement ?

Une fois vos réponses obtenues, il est temps de choisir les outils et les actions concrètes à mettre en place.

Sur ce point, il y a deux possibilités. Soit vous êtes actif mais pas sur les bons canaux de communication. Résultat, les retombées sont quasi-inexistantes. Soit vous n’êtes pas présent sur les principales plateformes et réseaux de recrutement. Auquel cas, tout est à faire.

Il semble quasiment incontournable aujourd’hui de développer une prise de parole RH sur les réseaux sociaux et le web de façon générale. Au-delà des annonces de postes à pourvoir que vous mettez sur votre site dans la rubrique « Emploi », LinkedIn mais aussi Viadeo, voire même Twitter ou encore Facebook, et pourquoi pas Instagram, sont des vecteurs performants.

Autant de moyens de communication pour toucher la cible souhaitée et adopter une prise de parole régulière sur le sujet de la marque employeur. On pense par exemple au très actif compte Twitter Disney Emploi ou encore à Canal+ School.

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