Comment déployer une stratégie efficace concernant l’image interne de l’entreprise, pour qu’elle serve vos objectifs en matière de marque employeur ?

Concrètement, vous avez intérêt à ce que la perception de vos employés actuels soit la bonne. Alors, misez tout sur l’adéquation entre vos discours et vos actions.

On vous donne quelques astuces pour cultiver, au quotidien, cette cohérence indispensable. L’objectif ? Une bonne réputation sur le marché de l’emploi, notamment.

Conseils d’actions concrètes

Charles est le fondateur d’une start-up spécialisée dans le domaine de l’audit SEO de sites internet. Il a déjà une douzaine d’employés et cherche à positionner sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents.

Seul problème : il a une politique managériale plutôt vieille école et cela ne correspond pas vraiment à l’image qu’il cherche à véhiculer en externe.

Il devrait donc revoir les valeurs clés de sa société (un travail qu’il n’a peut-être d’ailleurs jamais fait tant son entreprise s’est développée rapidement) mais aussi les mettre en application. Quitte à revoir en partie son management et les actions menées en interne pour ses employés.

Dans les faits, il semble indispensable que vos employés actuels soient le socle de votre communication. Et donc qu’ils soient satisfaits de votre discours comme de l’image que vous transmettez en externe.

Le but ? Réduire le plus possible la dissonance entre les actions en interne, la culture d’entreprise et l’image que vous véhiculez.

Une stratégie efficace consiste à donner la parole à vos équipes, via divers canaux. Chaque salarié parle de l’entreprise, communique sur son histoire, ce qui s’y passe et devient porte-parole en somme de l’entreprise.

Ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont eux qui seront les plus écoutés par les potentiels candidats, ne les négligez pas.

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