Quand on a envie d’une marque employeur séduisante auprès de nouveaux talents, il faut jouer sur deux registres : l’un rationnel, l’autre émotionnel.

Le but pour un employeur c’est que se produise une rencontre entre l’offre d’emploi et le candidat. Mais pour cela, vous vous doutez bien qu’il est essentiel de travailler votre discours.

Au sein d’un même secteur, vous avez des spécificités. Vous devez les expliciter.

Objectif ? Convaincre des candidats et éviter au maximum les erreurs de recrutement.

Exemple pour une stratégie RH réussie

Le premier lieu où se déploie la rencontre, c’est l’annonce. : réseaux professionnels, réseaux sociaux plus classiques ou encore rubrique recrutement de votre site.

Il semble donc essentiel de travailler vos offres d’emploi. Dans un premier temps, détaillez au maximum la description de la fiche de poste.

Vous pouvez donner des exemples précis des missions qui illustrent les compétences demandées. Dans un second temps, rédigez une présentation de votre entreprise qui parle de votre vision, de vos valeurs et de vos principes de management. C’est ce qui vous permet de contextualiser une offre d’emploi.

D’autre part, quand un candidat potentiel arrive sur votre site, il doit se dire rapide-ment : cette société est faite pour moi, j’ai des compétences à lui apporter et elle me propose d’évoluer dans mes compétences. Il faut donc que la page recrutement soit claire et bien fournie sur votre site, par exemple. Les potentiels candidats doivent trouver rapidement les informations qu’ils cherchent.

C’est un jeu de séduction, en somme. Parfois, il y a une étincelle, parfois non. Mais autant mettre toutes les chances de votre côté pour que le match se produise. Parlez de vous, mettez en avant vos avantages et évitez d’être trop générique et impersonnel dans votre prise de parole.

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