Quel type de vidéo choisir pour sa communication corporate ?

La vidéo est devenue incontournable. Toute stratégie de communication, interne comme externe, intègre désormais un volet audiovisuel. Et pour cause, selon diverses études sur le sujet, l’individu mémorise 20% de ce qu’il entend et 30 % de ce qu’il voit et il retient 70% de ce qu’il voit et entend. Plus impactante que les mots, la vidéo est plus propice à capter l’attention de vos cibles, qu’ils soient vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires… Faisant appel à l’empathie et au sentiment de proximité, la vidéo procure de l’émotion plus facilement qu’un contenu rédigé.  Alors pour faire passer vos messages, l’utilisation de la vidéo n’est à plus douter. La vraie question devient : quelle technique choisir entre captation et motion design ?

Quelques pistes ci-dessous pour vous orienter !

LE MOTION DESIGN

Cette technique, apparue dans les années 2000, est désormais omniprésente sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Elle consiste à créer et animer des éléments graphiques comme des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son. Le motion-design permet de simplifier les messages les plus complexes pour créer des vidéos créatives et percutantes. L’audience est captivée par le dynamisme de clips animés qui expliquent vos concepts en moins de deux minutes.  Vous l’aurez compris, le but du motion design est de faire passer un message clair et marquant en un minimum de temps.

La mise en scène d’éléments graphiques rend un discours technique ou complexe plus accessible à tous comme en témoigne cette vidéo explicative de Recyvalor l’association pour la résorption des stocks historiques de pneumatiques usagés (regarder la vidéo, vous comprendrez mieux).

Une bonne vidéo en motion design doit intéresser une audience sur un sujet pas forcément attrayant. Par exemple un bilan financier ou un rapport annuel devient tout de suite plus sympa portée par une voix off et quand les chiffres sont animés.

Petit conseil bonus : Le motion design est aussi très utile pour adresser ses voeux en fin d’année. Tous les styles sont permis !

LA CAPTATION

La vidéo est actuellement l’outil de communication interne le plus impactant en termes de viralité. En effet, cet outil permet de véhiculer un maximum d’informations en un minimum de temps en mêlant son et image. La vidéo est un support privilégié par les collaborateurs. En effet 59% des cadres préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire du texte selon l’étude de l’agence Popcorn Video.

En entreprise, une vidéo de welcoming permet une meilleure intégration au sein de l’entreprise. Pour cela, la captation est un plus car elle aide le nouvel arrivant à se familiariser avec les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. Dans le cas de cette vidéo onboarding pour Vente Privée le nouveau collaborateur découvre en 2 minutes les lieux et l’ADN de sa nouvelle société. Ce format est aussi un très bon moyen d’attirer les futurs collaborateurs avec des vidéos marque-employeur destinés aux candidats.

Plutôt que d’informer ses collaborateurs par mail des avancées de l’entreprise, des bonnes pratiques des uns et des autres, le faire en vidéo permet de renforcer un sentiment d’appartenance. La diffusion d’interviews, de pitch vidéo, de webséries contribue à établir une culture d’entreprise commune forte.

Enfin, la captation permet de valoriser les événements, de partager un souvenir avec des aftermovies ou making of qui valorisent tout le travail en coulisses.  C’est une belle manière de montrer l’effort d’équipe, d’organisation et de transparence de votre entreprise.

Petit conseil bonus : Captation et motion design ne sont pas exclusifs. Des éléments de motion design viennent animer certains vidéos réalisées en captation.  

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