Newsletter #1 – La Grande Démission

Et si on parlait de La Grande Démission ?

Ça s'en va et ça revient (ou pas !)

Avec cette lettre, notre promesse est de démystifier les actus et termes galvaudés du milieu RH, pour rassurer et identifier des pistes de solutions avec des bonnes ondes ! ☀️

Chaque trimestre, nous vous proposerons donc des articles, des bonnes pratiques, des inspirations, et autres contenus positifs autour d’un dossier thématique !

Pour lancer le mouvement, nous voulions nous attaquer à un sujet qui nous bourdonne aux oreilles à en donner le tournis : la Grande Démission.
Angoisse pour certains, alibi pour d’autres, c’est un sujet valise dans lequel on bourre tout un tas de tendances plus ou moins avérées.

Lumière donc sur ce phénomène sociétal : est-ce que toute la force vive de notre pays a décidé de tout plaquer pour aller élever des chèvres dans le Larzac ? 🧐

Douce lecture et à très bientôt.

Cécile Speich – Co-gérante de Plotfox

PS : notre objectif est que vous veniez puiser dans nos lignes de la puissance et des idées alors n’hésitez pas à nous suggérer des ajustements pour que cette lettre soit 1- un super moment de kiff et 2- une ressource 100% utile.

Comment faire de la Grande Démission une opportunité ?

Après avoir sévi aux États-Unis, la Grande Démission s’est installée en France.

Pour limiter les dégâts des démissions successives, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent booster l’engagement des collaborateurs. Dans cet article, la team Plotfox vous apporte des clés pour fidéliser et engager vos talents !

La bonne idée : Prenez le pouls de votre entreprise et identifiez les signaux faibles

Interroger ses collaborateurs, ce n’est finalement pas si systématique que ça !
Et pourtant, c’est eux, le pouvoir de votre entreprise. Prendre le pouls, c’est les questionner pour évaluer ce qui fonctionne et ce sur quoi vous devez travailler.

Les enquêtes internes
­
Pour savoir si vos équipes s’épanouissent au quotidien, pourquoi ne pas leur demander ? Bien menées, les enquêtes internes sont de belles sources de données quantitatives et d’idées d’amélioration !

Une fois par an, préparez et envoyez ce questionnaire à vos collaborateurs pour analyser les tendances selon différents critères : bien-être, évolution, conciliation vie pro/vie perso, télétravail, rémunération et avantages, communication interne, charge de travail, culture d’entreprise, …

L’astuce : une fois les questions validées et mises en place, ne les changez pas d’une année à l’autre. Cela vous permettra d’observer l’évolution de la satisfaction de vos équipes et l’impact de vos actions.

L’eNPS
­
« Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous votre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ? »

L’eNPS (Employee Net Promoter Score), c’est un outil de mesure de la qualité de vie au travail.

Le principe est simple : cela consiste à poser régulièrement une seule question (toujours anonyme) à vos équipes sur leur intention de recommander leur entreprise à un ami ou à un proche.

Vous pouvez ainsi prêter une attention particulière à l’évolution des réponses.

L’avantage de cette méthode ? Le temps demandé aux collaborateurs est très court, ce qui permet généralement un meilleur taux de réponse.

Le conseil du mois : Définissez vos 5 atouts employeurs !

­L’EVP, késako ? 🤔

L’Employee Value Proposition (“Proposition de Valeur pour les Employés”), c’est tout simplement ce que vous avez à offrir à vos collaborateurs en tant qu’employeur, tangible et intangible.

💡 En fait, c’est ce qui rendra votre entreprise unique pour vos salariés et vos candidats.
Bref, miser sur l’EVP, c’est essentiel pour attirer et fidéliser vos équipes !

Concrètement ? Voilà ce qu’on peut trouver dans l’EVP :

  • la rémunération et les avantages sociaux
  • les avantages non financiers (télétravail, équilibre vie professionnelle/vie privée, places en crèche, restaurant d’entreprise, avantages propres à vos produits ou services, …)
  • la culture d’entreprise (ou l’adhésion des candidats aux valeurs de l’entreprise)
  • les relations sociales
  • l’évolution de carrière

Et vous, c’est quoi les 5 arguments les plus vendeurs de votre entreprise ? 👀

Livre blanc : Attirer et engager ses équipes

Tous nos conseils pour attirer les bons candidats et engager ses collaborateurs réunis dans un livre blanc à télécharger gratuitement !

Les séminaires : une opportunité d'engagement

­La fin d’année, ses fêtes et ses séminaires approchent à grands pas. Et cette année, pas de doute possible, il faut réussir à rattraper deux ans de covid pour engager les collaborateurs au maximum. Si vous êtes en panne d’idées, Plotfox est là pour vous aider 😊

Vous avez aimé ? Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines éditions !

Articles susceptibles de vous intéresser

Inscrivez-vous à notre (super) newsletter

Insights, clés et solutions pour ensoleiller vos RH !