Newsletter #2 – La RSE

Green, super green !

rse

Avant toute chose, nous souhaitions profiter de cette 2nde édition pour vous adresser tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année en espérant qu’elle soit SUPER GREEN (👈 la réf juste après pour les plus jeunes d’entre vous).

2023 s’annonce déjà forte en rebondissements ! ✨🎉

Mais comme à notre habitude, on essaie de prendre de bonnes résolutions.
Pas celles qui ne survivent pas au mois de janvier (sincèrement, combien de fois êtes-vous allés à la salle de sport depuis la reprise ? 😂).

Non non. Des vraies résolutions. Qui viennent changer nos habitudes et bouleverser notre quotidien pour essayer de tendre vers un monde meilleur (oui, en 2023, on a aussi beaucoup d’ambitions 🚀).

Alors, cette année, on mise tout sur la RSE 🌱

Parce qu’il est temps que le monde du travail évolue vers un schéma plus vertueux… et nous avec.

En 2022, notre petite équipe a déjà fait un pas dans ce sens en s’engageant et en accompagnant des clients sur le sujet. 💪 Et ce n’est pas terminé !

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont amenées à se poser la question. Comment pouvons-nous avoir un impact positif ?

Et surtout, les chiffres le montrent : en interne comme en externe, la RSE a également un impact sur la marque employeur !

Du côté des candidats : une étude dévoilée par YouGov en octobre 2021 révèle que la RSE est un critère important dans le choix d’une entreprise pour presque la moitié des Français et pour 55 % des 18-24 ans.
Côté collaborateurs, selon HR Maps, 83% des collaborateurs qui travaillent dans une entreprise responsable indiquent “avoir du plaisir à travailler”.
Et un collaborateur qui prend du plaisir, c’est un collaborateur engagé… et plus productif !

C’est avec tous ces éléments en tête, que nous vous proposons une newsletter thématique sur la RSE.

Pour essayer d’éveiller les consciences.
Pour vous aider à amorcer cette transformation.
Ou pour vous encourager à aller encore plus loin !

Alors, vous en êtes ? 👀

Bonne lecture,

Charlotte Faubert – Co-gérante de Plotfox

RSE en entreprise : Comment se lancer ?

Mettre en place une politique RSE, pourquoi ? Et par où commencer ? 🤔

🙌 Laurianne Le Chalony (Chief People Officer chez EcoVadis) et Alexia Lefeuvre (Directrice RSE chez AssurOne) nous ont confié toutes les clés pour lancer votre stratégie RSE et vous en servir pour votre marque employeur 👇

La bonne idée : Et si vous vous faisiez labelliser ?

Le fait de faire labelliser vos démarches RSE permet de les crédibiliser et de les valoriser ! Vous pourrez ainsi communiquer dessus, en interne comme en externe.

✅ Un excellent moyen de structurer votre démarche et de vous faire reconnaître comme une entreprise responsable auprès de vos clients et potentiels candidats.

Convaincu.e ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon parmi la multitude de labels existants !

La RSE : Quel impact sur votre marque employeur ?

Ce n’est un secret pour personne : les préoccupations des collaborateurs et des candidats ont changé. Déjà en 2016, selon le sondage “Les jeunes et le bonheur au travail” proposé par Opinion Way, 85% des jeunes considéraient que le métier idéal est “utile à la société et à son fonctionnement”.

La RSE s’impose donc comme un incontournable pour améliorer votre image employeur.

Mais comment la RSE impacte-t-elle réellement votre marque employeur ?

Comment éviter le greenwashing et/ou le social washing ?

Quelles sont les clés de réussite ?

Vous avez aimé ? Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines éditions !

Articles susceptibles de vous intéresser

Inscrivez-vous à notre (super) newsletter

Insights, clés et solutions pour ensoleiller vos RH !