2018 sera l’année des podcasts, ou ne sera pas.

Vous l’avez sûrement remarqué ; c’est la tendance du moment. Si auparavant la radio nous imposait de se brancher à une heure précise pour écouter notre émission préférée, aujourd’hui les podcasts s’écoutent où l’on veut et quand on veut.

Dans une société hyperconnecté où l’attention est de plus en plus courte, le podcast vient prendre le contrepied avec des contenus souvent longs (certains durent jusqu’à 2h !) et qui pourtant sont généralement écoutés jusqu’à la fin. Pour le podcasteur Mathieu Stefani cette tendance s’explique parce que les podcasts s’inscrivent dans une démarche d’analyse, d’intelligence et de savoir qui stimule l’auditeur.  Une petite révolution due aussi à la grande liberté de création de ces podcasteurs, professionnels ou amateurs, souvent passionnés et passionnants. Il existe toute une palette de podcasts autour de thèmes divers et variés ; on y parle de politique, d’écologie, de séries ou encore de foot. En voilà 3 sur l’entrepreneuriat, sélectionnés spécialement par l’équipe Plotfox.  

 

Génération XX est un podcast consacré aux femmes qui entreprennent. Sous la forme d’entretiens, Siham Jibril rencontre à chaque épisode une femme qui a monté un projet. Pendant une quarantaine de minutes, les invités parlent de leur parcours, racontent comment elles ont monté leur entreprises, en passant par les moments de doutes et ceux pleins d’espoirs.

 

Ce qu’on aime ?

Entendre les parcours différents de toutes ces femmes, qui viennent de secteurs pluriels comme la mode, le cinéma, la cuisine ou encore internet mais qui sont toutes transportées par la passion de ce qu’elles font. On découvre à chaque épisode une histoire singulière qui permet de se rendre compte qu’il n’y a pas de chemin parfait et que chaque parcours est différent.

Commencer c’est un podcast au concept original : on y suit, à chaque épisode d’une vingtaine de minutes, Caroline Rey et Amélie Delacour, deux amies de 28 ans qui rêvent de créer leur marque de vêtement. Au fur et à mesure des épisodes, qui se suivent chronologiquement, on suit pas à pas la création de leur entreprise.  Ce podcast, c’est en fait le journal de bord de leur aventure avec l’envie de montrer les coulisses des success story, en partageant tout avec les auditeurs : le bien, le moins bien et le carrément décevant.

 

Ce qu’on aime ?

Les deux parisiennes dégainent le micro à leurs rendez vous professionnels, à leurs réunions de travail, et pendant les discussions avec leurs proches, nous embarquant avec elles au plus près de leur projet. On s’attache à elles, tout en prenant conscience des réalités d’entreprendre : beaucoup d’administratif, de temps, d’énergie, mais aussi beaucoup de joie, d’espoir et l’excitation du début d’une grande aventure.

Vécus c’est un podcast de retours d’expériences d’entrepreneurs qui racontent ce qu’ils ont appris. Chaque épisode d’une dizaine de minutes porte sur une question essentielle comme : “comment se rémunérer en attendant que son projet ait un modèle économique ?” ou encore “comment poser de bonnes bases quand on s’associe ?”. Plusieurs entrepreneurs livrent leurs témoignages croisés, apportant, selon leurs vécus, des réponses et conseils complémentaires.

 

Ce qu’on aime ?

Ecouter les expériences concrètes des personnes interrogées autour de questions financières, administratives mais aussi de bien être au travail. Des conseils qui nous évitent de perdre du temps et stimulent notre productivité. Un must listen pour tous ceux qui souhaitent monter un projet !

 

Vous voilà dans la confidence du florilège de nos podcasts préférés sur l’entrepreneuriat. A écouter pour s’informer, se divertir, s’inspirer… Qui sait… peut-être ces podcasts vous donneront-ils envie, à votre tour, de vous lancer dans l’aventure !

 

Et si le son ne vous suffit pas, découvrez en images les  témoignages de 5 anonymes entrepreneurs de leur vie. Pour une bonne dose d’inspiration supplémentaire, voici notre web série Non Famous Inspiring People !

Toutes les vidéos de la web-série

Articles susceptibles de vous intéresser
Demandez nous conseil

“En 30 minutes je vais tout passer en revue avec vous pour comprendre votre besoin” — Charlotte, Directrice