Quand l’esprit Startup intègre les grands groupes

Les startups ont le vent en poupe. Longtemps à la traîne loin derrière son cousin américain, la France est entrée à pied joint dans la mouvance de l’entreprenariat innovant. Le fonctionnement de ces jeunes pousses rompt avec les codes du management et de la gestion d’entreprise à la française. Cette disruption n’est pas sans intéresser les grands frères, ces groupes de plusieurs milliers d’employés, à la recherche de nouvelles méthodes de travail. Cherchant à s’inspirer de ces modes plus agiles, les grandes entreprises essaient d’intégrer à leur process et à leur communication interne une dose de cet “esprit startup” tant convoité.

Adopter l’esprit Startup

C’est quoi, en fait, une startup ? Au delà du secteur d’activité (technologie, digital, etc.), de l’âge (jeune société) ou de la taille (TPE), c’est avant tout le mode de travail qui caractérise une startup. C’est ce fonctionnement qui qualifie cet “esprit startup” dont tout le monde parle : une vision différente de l’entreprise. En quoi alors l’esprit startup est-il différenciant ?

  • Innovation & créativité : Le principal moteur des startups est toujours le même : stimuler l’innovation. Facteur clé du succès, la créativité permet de se différencier de la concurrence.
  • Equipe & convivialité : L’évocation du mot startup s’accompagne de tout un univers : open space, partie de jeu vidéo entre deux coups de fil, etc. Certes quelque peu cliché, ce portrait n’est pas si loin de la réalité. Les startups entretiennent cette convivialité. Le bureau se mue en un environnement accueillant et chaleureux, à l’image d’un lieu de vie
  • Réactivité & adaptation : Au coeur de la capacité rapide de développement d’une startup se trouve une énergie essentielle : le pivot. Les startups s’adaptent très vite afin de répondre toujours au mieux aux besoins. Les produits et les services ne sont pas figés, ils évoluent rapidement au rythme du marché. Les décisions se prennent à toute vitesse et la société avance sans cesse.
  • Horizontalité & collaboratif : Les procédures, les process, les règles, les méthodes… essentiels au bon fonctionnement d’une société, ils deviennent vites nuisibles s’ils ne sont pas appliqués avec modération. Les startups l’ont très bien compris. Elles évitent la routine et les carcans qui brident la créativité. Elles préfèrent guider mais laisser libre cours aux esprits d’initiative.
  • Vision & valeurs : Les collaborateurs d’une startup partagent avant tout des valeurs. Motivés par un projet audacieux et une véritable ambition portés par le(s) fondateur(s), ils s’investissent pour la réussite d’un projet enthousiasmant qui les fait vibrer.
  • Digital & technologie : Toutes les startups n’évoluent pas forcément dans le secteur du digital. Par contre, elles utilisent toutes sans modération les outils du numérique. Présentes activement sur le web, elles tirent profit des nouvelles opportunités offertes par les nouvelles technologies de la communication

Grands groupes : comment incorporer une pincée d’esprit startup ?

Les grandes entreprises ne seront jamais plus des startups. Pourquoi pas, néanmoins, insuffler un peu d’esprit startup au sein de vos services ? Voici quelques conseils concrets issus de l’univers des startups.

CÉLÉBRER LES BONNES NOUVELLES

Rien de tel contre la morosité que quelques bulles pour fêter la signature d’un contrat ou la fin d’une période d’essai

IMPLIQUER LES ÉQUIPES DANS LES RECRUTEMENTS

Ainsi les collaborateurs sont valorisés et l’intégration de la nouvelle recrue est favorisée

DONNER PLUS D’AUTONOMIE AUX COLLABORATEURS

C’est la garantie de décisions plus efficaces car plus rapides et au plus près des sujets traités

DÉCLOISONNER LES BUREAUX

La proximité physique entre les collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques confondus, favorise le dialogue et la circulation de l’information

CRÉER DES RENDEZ-VOUS AGRÉABLES

Petits-déjeuners d’équipe, standup meetings, speed meetings, autant d’occasion d’échanger et de progresser

PROMOUVOIR LES PROJETS PERSONNELS

Mettre à disposition des salariés les espaces de travail et le matériel sur certains créneaux pour développer des projets hors cadres

Et enfin…

COMMUNIQUER AUTREMENT

Utiliser des moyens ludiques et innovants comme la vidéo pour diffuser les informations internes de manière efficace

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