L’accueil est un enjeu aussi important pour l’entreprise que pour le nouvel arrivant : créer un lien de confiance, donner les bonnes informations au bon moment, rassurer sur le nouvel environnement de travail… sont des facteurs clés pour avoir une intégration réussie et des équipes motivées.
Sans cette phase d’intégration, un certain nombre de collaborateurs quitteront leur emploi dès qu’une meilleure opportunité se présentera : 16,8% – c’est le taux de turnover dans les grandes entreprises en 2015, il a presque quintuplé en 30 ans.
Comment pallier le turnover ? Comment fidéliser les collaborateurs et optimiser le recrutement et l’intégration de ces derniers ?
Pour les entreprises, l’enjeu est crucial : bien accompagner les nouveaux arrivants tout en maîtrisant les ressources financières et humaines.
Établir une relation de confiance
Quelle que soit la taille de votre entreprise ou encore le nombre de salariés que vous accueillez annuellement, leur intégration est un enjeu primordial pour débuter la collaboration sur de bonnes bases.
L’objectif est simple : présenter l’entreprise et ses valeurs et fournir les clés pour assurer les premiers pas. Comment récupérer son badge ? Comment réserver une salle de réunion ? Qui contacter en fonction de son besoin ?
Pour optimiser l’établissement d’une relation de confiance avec les nouveaux salariés, de nouvelles formes d’accueil sont déployées : les livrets d’accueil se digitalisent et deviennent de plus en plus visuels pour mieux capter l’attention, les parcours d’intégration sont individualisés voire gamifiés, la vidéo se développe…
Et vous, avez-vous franchi le pas ? Avez-vous boosté votre communication de recrutement et d’intégration grâce à des outils digitaux ? Avez-vous envisagé de produire un livret d’accueil plus original ?
Encore besoin d’être convaincu ?
5 bonnes raisons d’adopter le livret d’accueil en vidéo
GAGNER DU TEMPS
sur la transmission des infos clés
VÉHICULER VOS VALEURS
sur la transmission des infos clés
EXPLIQUER VOS PROCESS INTERNES
avec pédagogie
BOOSTER LA MOTIVATION
en amont de l'intégration
CRÉER UNE RELATION DE CONFIANCE
et rassurer les nouveaux arrivants