L’agence conseil Plotfox

Une équipe qui vous ressemble

À l’heure de la communication authentique et transparente , il est plus que jamais indispensable de pouvoir faire confiance à son agence et aux personnes qui la constituent.

Chez Plotfox, nos valeurs sont aussi fortes que nos personnalités et nos engagements sont aussi solides que nos têtes ! Nous nous en servons au quotidien comme compas pour vous accompagner, et c’est une vraie fierté.

Nous vous aidons à placer l’humain au cœur de la stratégie business de votre entreprise !

RIGUEUR ET CRÉATIVITÉ

parce que l’un n’interdit pas l’autre et tous nos clients vous le diront, on aime faire du beau et du créatif mais dans l’ordre mon général !

ZERO BULLSHIT

parce que les paillettes c’est bien mais la vérité, c’est mieux. Chez Plotfox, on vous promet du vrai, en accord avec votre ADN !

JUGAAD

parce que rien ne se perd tout se transforme et qu’avant de faire du neuf, on vous aider à y voir plus clair avec ce que vous avez déjà.

Charlotte Faubert
Dirigeante
Je suis franco-allemande et après des études au Celsa et un début de carrière dans la com’ internationale j’ai fondé Plotfox en 2015, une agence conseil en com’ RH (pour en savoir plus sur ce mot barbare, RDV en page d’accueil). J’ai également réalisé plusieurs web-séries engagées sur les thématiques du travail et des femmes ((Non Famous Inspiring People / Paren(t)hèse), “Impertinentes – Histoires de femmes entrepreneures”, ). Tous ces sujets m’inspirent au quotidien pour accompagner au mieux nos clients dans leurs enjeux RH : recrutements, image employeur, rétention des talents, engagements des collaborateurs etc.
Je suis persuadée que notre génération et sa soif de quête de sens est la meilleure chose qui soit arrivée au monde du travail. Ce mouvement, ainsi que le bouleversement du covid, nous poussent à nous poser les bonnes questions sur notre relation au travail et permet aux entreprises de revoir leur promesse employeur et de construire une culture plus forte et plus authentique sur la durée.
Mon métier c’est justement de faciliter tout cela, pour que la communication employeur des entreprises soit plus authentique et plus impactante en interne comme en externe.
Le travail en proximité avec mes clients et les collaborateurs des entreprises. Je trouve que c’est une richesse incroyable de pouvoir prendre le poul d’une entreprise à un instant T et puis de pouvoir constater ses évolutions par la suite. Mais aussi et surtout, pouvoir contribuer au mieux-être de tous.
Après deux Master, à Sciences Po Bordeaux puis au Celsa, et une « carrière » de communicante salariée assez courte, j’ai tout plaqué en 2015 pour devenir entrepreneure. Ce qui m’anime dans la communication c’est d’une part le challenge (enquêter, comprendre et démêler, pour retranscrire et partager) et d’autre part l’humain ; c’est pourquoi j’ai su très vite que la communication sur un produit ou un service, ce n’était pas pour moi. Je suis donc 100% à ma place aujourd’hui : je communique pour des femmes et des hommes, avec des hommes et des femmes.
Avec toutes les évolutions sociétales qui touchent le monde du travail, il y a parfois un décalage qui se crée entre les codes des employeurs et ceux des candidats et collaborateurs.
C’est tout l’art de notre métier : arriver à appréhender ce que l’émetteur veut dire, ce que le récepteur attend puis démêler tout le contenu pour formuler un message clair qui puisse avoir de l’impact pour l’émetteur comme pour le récepteur.
Pour qu’une marque employeur soit forte, qu’une communication recrutement soit efficace, elle doit être ancrée sur des fondements solides à l’interne.
Ce qui me passionne dans la communication c’est l’échange, le dialogue. C’est pour cela que la communication RH me fait vibrer. Et ce que j’aime dans cette posture de communicante en agence : la variété. Je travaille un jour au contact de vétérinaires, le lendemain avec des experts comptables, puis des techniciens de maintenance éolien… je ne m’ennuie jamais !
Cécile Speich
Dirigeante
Mélissa Marouf
Consultante

Très curieuse de nature, j’ai exploré différents secteurs d’activités dans le cadre de mes études et expériences professionnelles : science politique, communication digitale et ressources humaines. Ce qui m’importe ? L’écoute, le partage, et la bienveillance. Je suis ravie de faire partie de l’équipe Plotfox, qui partage ces valeurs avec moi.

Nous le savons, le monde du travail est en pleine mutation, notamment du fait des attentes des jeunes générations vis-à-vis des entreprises et de leurs prises de position. La com’RH, c’est mêler la créativité, l’innovation et l’humain pour accompagner les entreprises dans la construction du monde du travail de demain et mettre en exergue leurs valeurs tout en prenant en considération les “richesses” humaines qui les composent.

Sans aucun doute le relationnel ! Présent dans tous les postes que j’ai pu occuper, la possibilité d’échanger avec des personnes issues de secteurs variés, ayant une vision du monde de l’entreprise différente permet de s’enrichir, professionnellement et personnellement au quotidien. Associé à la multiplicité des problématiques que nous abordons grâce à vous, cela rend notre métier riche et passionnant.

Je suis chargée de communication pour l’agence Plotfox. Originaire du Sud-Est de la France, j’ai grandi entre Aix et Marseille avant de déménager en Guadeloupe pendant deux ans. Je suis arrivée à Bordeaux pour faire des études en communication. Mon parcours universitaire m’a permis de découvrir différents domaines et types de structures. Aujourd’hui, je suis dans l’aventure Plotfox pour les valeurs que l’agence et l’équipe portent au quotidien.
Pour moi la communication RH, c’est remettre l’humain au cœur des préoccupations des entreprises. Trop souvent, les dirigeants ont tendance à oublier que les “ressources” humaines sont très précieuses et qu’il ne faut pas les négliger. La communication RH permet de rappeler que les collaborateurs font aussi partie intégrante des enjeux stratégiques d’une entreprise.
L’unicité ! Chacun de nos clients et de nos projets a ses propres défis et ses enjeux. Apprendre à connaître et accompagner chacun d’entre eux au quotidien est très enrichissant.
Manon Hugot
Chargée de communication
Filipe Goncalves
Dirigeant Bright Eyes
Après 15 ans passés à travailler en maison de disque pour différents artistes en tant qu’expert digital, j’ai crée l’agence Bright Eyes spécialisée en conseil en stratégie de communication digitale. J’accompagne des entreprises de secteurs variés dans toute leur communication et le storytelling.
Mettre l’humain au centre de la vie d’entreprise est pour moi un enjeu majeur de toute société moderne. La digitalisation du recrutement s’est accélérée et maintenant chaque entreprise doit réussir le pari de garder le contact humain tout en utilisant les outils digitaux. Cette évolution majeure nous amène à penser différemment les stratégies de communication des entreprises et je trouve cela passionnant.
Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est échanger et analyser les problématiques de nos partenaires afin de trouver la solution la plus adaptée et l’appliquer ensemble.

L’histoire de Plotfox

IL ÉTAIT UNE FOIS…

2014
Charlotte, Cécile, le CELSA, la Communication, et Cætera !
Plotfox c’est la rencontre de deux alumni du CELSA, Charlotte et Cécile. C’est en préparant le premier TEDxCelsa, que la collaboration a commencé… pour ne plus s’arrêter.

NAISSANCE DU RENARD…

2015
Après un début de carrière dans les relations internationales et une expérience dans une startup de l’audiovisuel, Charlotte fonde Plotfox.
« J’ai eu envie de modeler une agence à l’image de mes valeurs et de mes ambitions. » Charlotte

À DEUX, C’EST MIEUX !

2016
De retour d’une année de travail nomade en Argentine, Cécile s’associe à Charlotte pour créer l’antenne bordelaise de Plotfox Production.
Ensemble, elles produisent des outils de communication aussi astucieux que percutants, en se concentrant sur l’essentiel.
« J’ai rejoint Plotfox avant tout pour l’aventure humaine, nourrie par la synergie de nos deux profils. » Cécile

RENDRE L’ESSENTIEL VISIBLE POUR LES YEUX

Au fait, ça veut dire quoi Plotfox ? Plotfox, c’est le mélange de « plot » ,(l’intrigue) et « outfox » (plus malin que). Et puis « fox », c’est aussi le renard en anglais.
En référence à celui du Petit Prince de Saint-Exupéry, l’agence se donne pour mission de « Rendre l’essentiel visible pour les yeux ».
Nous racontons vos histoires, et nous le faisons bien !

JUSQU’À L’ASTÉROÏDE B612

Plotfox c’est une agence ambitieuse et mobile. Nous répondons à vos besoins partout en France. Et pour les internationaux, Plotfox parle aussi allemand, anglais et espagnol.

Inscrivez-vous à notre (super) newsletter

Insights, clés et solutions pour ensoleiller vos RH !