Impossible d’être passé à côté du concept de marque employeur qui préoccupe nombre d’entreprises ces dernières années.

Mais êtes-vous réellement capable d’en donner une définition précise ? La marque employeur c’est l’image de marque d’une entreprise à destination de ses em-ployés actuels et des potentiels candidats.

On comprend donc aisément pourquoi il est un levier incontournable pour l’entreprise à l’ère du digital, dans le domaine du recrutement notamment. Travailler son image pour faciliter le recrutement 2.0 et susciter l’envie de potentiels candidats, c’est l’objectif du marketing RH.

La réputation de l’entreprise à l’externe va de pair avec le volet interne de la marque employeur. Pourquoi ? Parce qu’il faut avoir une adéquation entre l’image suscitée auprès des candidats et la réalité de l’ambiance et de la culture au sein de l’entreprise. Cette concordance entre l’image interne de l’entreprise et l’image externe passe par des actions concrètes.

Offre RH

Développer sa marque employeur est l’un des enjeux principaux d’un service RH. Le concept est double, la communication et les actions RH sur ce sujet visent à la fois à optimiser le recrutement de nouveaux talents et à renforcer la fidélisation des employés actuels.

Image interne de l'entreprise

En interne, il doit y avoir un travail sur l’image interne de l’entreprise auprès des salariés. Au-delà de l’image, il faut donner une réalité aux valeurs prônées par l’entreprise : répondre aux besoins des employés, créer un climat de travail agréable, favoriser l’esprit d’équipe, etc. L’objectif ? Dire adieu au taux de turn over trop important !

Image externe de l'entreprise

Attirer des candidats, booster le recrutement et bénéficier d’une bonne image auprès des talents extérieurs à la société. Tout cela passe par des actions au niveau de la marque recruteur, un concept proche qui permet d’opérer sur l’image externe et les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer sur le marché du travail.

En pratique

Que faire concrètement ? En externe, vous pouvez produire un spot qui met en scène vos employés (avec des témoignages, par exemple). En interne, organisez des événements au sein des équipes pour travailler votre image. Ensuite, vous utilisez ces actions en supports de communication que vous déclinez, en interne, en externe et en RH. Facile, non ?

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