illustration du bien être au travail avec des bureau qui brillent et deux personnes heureux.

Santé au travail, qualité de vie au travail, bonheur au travail. Le bien-être des salariés est au cœur des problématiques RH depuis près de 50 ans. Et les différentes terminologies montrent l’évolution des préoccupations des employeurs envers leurs employés. 

Mais les entreprises ont également compris que les enjeux de sécurité et de santé étaient des leviers de performance au sein des organisations. De nombreuses études prouvent que mieux le salarié se sent, plus il est productif.

Alors de la prévention des risques en matière de sécurité à la quête du bonheur au travail, quel est le rôle de l’employeur pour contribuer au bien-être de ses salariés ?

Favoriser le bien-être au travail des salariés

Garantir la bonne santé physique et mentale n’est plus suffisant à l’ère du 21ème siècle.

Aujourd’hui, les collaborateurs veulent se sentir bien dans l’entreprise, s’épanouir dans leurs fonctions et entretenir des relations sociales avec leurs collègues.

Photographie d'Andrea Piacquadio montrant une jeune femme avec des écouteurs qui boit du café : signe de bien-être au travail.

Alors quelle est la différence entre bien-être au travail et qualité de vie au travail ?

Une démarche QVT vise à offrir aux salariés un cadre et des conditions de travail répondant à leurs attentes personnelles. Selon l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la QVT repose sur 6 piliers :

  • La santé au travail

  • Les compétences et le parcours professionnel

  • Le contenu du travail

  • L’égalité professionnelle

  • L’engagement et le management

  • Les relations au travail et le climat social 

Le bien-être au travail a une portée plus large, il vise la satisfaction et l’épanouissement du salarié. Plusieurs critères sont pris en compte : des facteurs qui peuvent être individuels (la reconnaissance, le sens, l’autonomie) ou collectifs (la confiance, l’esprit d’équipe, l’écoute). 

La QVT est un outil au service du bien-être au travail. Certains parlent aussi de « bonheur au travail ». Mais le bonheur est une notion plus individuelle et subjective. Quel est le rôle de l’entreprise dans le bonheur de ses collaborateurs ?

Vers un bonheur par le travail ?

De plus en plus d’employeurs ont compris les enjeux du bien-être des salariés. Preuve en est la multiplication depuis quelques années des postes de CHO, Chief Happiness Officer. Ils viennent renforcer les effectifs des start-ups comme des grands groupes pour veiller au « bonheur » des employés.  

Representation de l'importance de la santé mentale pour le bien être au travail.

Représentation d'une coupe qui dit "good job" : bon travail afin de montrer qu'il faut être fier de ses accomplissement pour être bien au travail et améliorer le bien être au travail.

Représentation d'un soleil qui sourit pour le bien être au travail en disant "un jour apres l'autre"

Une illustration qui dis "tu brilles" afin d'illustrer le bien être au travail.

Cadre de travail, convivialité, événementiel : le scope de leurs missions s’élargit au fur et à mesure que les attentes des employés grandissent. Leur rôle ? Aligner les intérêts collectifs et individuels pour combiner satisfaction individuelle et performance économique

Les Chief Happiness Officer répondent également à une demande de créer une culture d’entreprise forte . Mais l’ère du baby-foot dans le hall d’accueil est derrière nous. Les enjeux actuels sont davantage centrés sur le travail en lui-même : quel est notre impact social ou sociétal ?

Le CHO occupe une fonction stratégique dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Il n’est pas le messager du bonheur, mais le diffuseur de sens.

L’entreprise n’a pas vocation à créer une « happy culture », mais à permettre l’épanouissement de ses salariés par le travail. Avec une vision claire et commune, un projet ambitieux d’utilité publique, et une gestion des talents offrant reconnaissance, fierté et réalisation de soi.

Le bien-être de vos équipes est au cœur de vos préoccupations ?

Voyons ensemble comment optimiser le bien-être de vos collaborateurs. Plotfox propose des formations professionnelles et des offres adaptées à vos besoins.

Articles susceptibles de vous intéresser