Quelle est l’image externe de votre entreprise auprès de potentiels candidats ? Recevez-vous régulièrement des candidatures spontanées ? Quelles sont les réponses obtenues à une offre d’emploi que vous partagez ? Au-delà du volume, la qualité de ces candidatures est importante.

Ce qui sous-tend tout cela, c’est l’importance d’une bonne perception de votre société sur le marché de l’emploi et du recrutement.

Une fois que vous avez suffisamment travaillé la culture d’entreprise et la perception qu’ont vos employés de votre image interne, il est possible de vous attarder sur votre perception sur le marché de l’emploi. Donc, auprès de potentiels candidats.

Marque employeur : développer son attractivité en recrutement

On va parler ici d’image externe de l’entreprise. C’est-à-dire de l’entreprise vue de l’extérieur et de la réputation de l’entreprise. Il est important de préciser ici que la dimension externe de votre stratégie marque employeur se travaille sur le long terme.

Pour développer votre attractivité, il vous faudra définir vos objectifs mais aussi vos cibles, et en fonction vos moyens de communication. Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ?

Une entreprise vivante et qui a de l’avenir, c’est une entreprise attractive. Vous avez besoin d’être reconnu dans le secteur d’activités qui est le vôtre, auprès de vos clients, pour la partie business, mais aussi auprès de vos potentiels futurs employés. Le marché du recrutement nécessite de se démarquer pour attirer de nouveaux talents qui répondent à vos divers besoins. Aussi bien en termes de compétences que de qualités.

Si vous ciblez des juniors, vous avez tout intérêt à communiquer via les réseaux sociaux, par exemple. Si vous avez envie d’une cible professionnelle ultra-spécialisée, il est utile de développer des liens privilégiés avec certaines écoles ou universités (sponsor, conférence, etc.).

Restez actif est aussi important. Au-delà du relai des annonces de postes à pourvoir, créez du contenu avec des fiches métiers, des interviews de salariés ou encore la présentation de vos nouvelles recrues, par exemple.

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