Le storytelling, qui signifie littéralement « raconter une histoire » est une technique narrative à fort pouvoir de conviction. Largement employé dans le marketing, l’art de séduire par le récit a fait ses preuves sur le sol américain avant de conquérir les plans de communication de multiples entreprises européennes.

Pourquoi le storytelling est-il efficace pour votre entreprise ?

Raconter une histoire c’est aller au-delà de la simple délivrance d’une information rationnelle et détachée de toute forme d’émotion. Bien maîtrisé, le storytelling permet de retenir l’attention de son audience, qu’elle soit composée de clients/prospects, de (futurs) collaborateurs ou même des média. Il est alors possible de laisser de côté les arguments marques et produits au profit d’histoires (plus ou moins) réelles ayant un potentiel d’impact supérieur pour l’image de votre entreprise.

Le storytelling au service du recrutement

« Raconter une histoire » ne signifie pas « raconter DES histoires », fausses et purement artificielles. Le storytelling est aujourd’hui perçu comme une technique pertinente afin de délivrer un message authentique et efficace pour sa marque employeur. Si les candidats ont tous accès à de nombreuses informations sur les entreprises qu’ils convoitent, la multiplication des média sociaux et les nouveaux usages des internautes obligent ces dernières à revoir leur communication afin de sortir du lot : le storytelling permet de répondre à ce besoin.

Raconter l’histoire de son entreprise permet de transmettre les valeurs de celle-ci, au-delà du simple intérêt d’informer et de séduire. Comment, alors, utiliser le storytelling dans sa stratégie RH ?

Les collaborateurs et salariés sont porteurs d’un message émotionnel qui s’écrit en continu à travers leur quotidien. En interne comme à l’externe, les différents visages de votre entreprise sont les vecteurs du développement d’un sentiment d’appartenance ; success stories et témoignages en vidéo, blog interne ou encore reportages photos sont les véhicules efficaces de votre histoire.

Attention, si l’être humain est naturellement séduit par une belle histoire, celle-ci doit aller à l’essentiel et porter un message authentique qui correspond aussi bien aux valeurs portées par l’entreprise qu’à la réalité vécue par l’ensemble des collaborateurs.

Pour éviter tout risque de dissonance entre le récit et le réel, mieux vaut s’abstenir d’enjoliver la réalité et se contenter de raconter avec brio l’histoire de votre entreprise : le récit des exploits, des épreuves et des expériences des collaborateurs. Une seule et même parole, rare et forte, qui doit générer de l’émotion par la vérité et la sincérité de l’histoire racontée.

Les belles histoires

La compagnie aérienne Virgin Atlantic a misé sur le vécu, les histoires et l’expérience de ses collaborateurs afin de séduire les talents. Le résultat ? Une série de vidéos montrant des enfants et futurs employés, passionnés par l’aviation depuis leur plus jeune âge.

Plotfox aussi a interviewé une pilote d’avion, découvrez son témoignage !

L’Armée de Terre recrute près de 10 000 personnes chaque année. Comment ? En partie grâce à ses campagnes choc, au plus près de l’action, qui fascinent et donnent envie de s’engager.

En 2013, la RATP a innové en proposant au grand public de se mettre dans la peau des agents. Le concept ? Tout un chacun pouvait envoyer sa photo, placée ensuite sur des affiches visibles dans le métro représentant le panel des métiers de la RATP.

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