Qu’est-ce que l’onboarding ?
L’onboarding (anglais pour “embarquement”), c’est tout simplement les actions qu’une entreprise met en place pour bien accueillir et intégrer ses nouveaux collaborateurs.
Il commence généralement à la signature du contrat de travail et se termine à la fin de la période d’essai. Il comprend à la fois les aspects administratifs, matériels, opérationnels et humains.
Le process d’onboarding idéal ? C’est un accueil privilégié, sur plusieurs semaines, et adapté à chaque profil, qui implique toutes les parties prenantes.
L’onboarding a plusieurs enjeux :
Fidélisation
Marque employeur
Un onboarding bien mené peut donc créer un cercle vertueux et permettre à terme d’attirer de nouveaux talents.
Performance
Mais qu’est-ce qu’un bon processus d’intégration ?
Comment améliorer l’accueil de vos collaborateurs ?
Étape 1 : Soigner le pré-onboarding
Cette étape est souvent négligée dans l’intégration des collaborateurs : elle intervient entre l’entretien d’embauche et le premier jour du salarié.
On sait que 8% des candidats ne se présentent pas le jour de leur prise de poste. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter une mauvaise surprise.
Vous ne connaissez pas cette partie du processus de recrutement ? Vous avez besoin de conseils concrets pour l’intégrer au sein de votre entreprise ?
Cela tombe bien, avec Camille Detilleux du cabinet de recrutement Yumani, nous avons réalisé un webinar sur le pré-onboarding pour vous aider à engager vos futurs collaborateurs avant même le début de leurs contrats !
Retrouvez le replay juste ici :
Étape 2 : Formaliser votre parcours
L’objectif du parcours d’onboarding est d’intégrer le nouvel arrivant dans votre entreprise et de lui donner envie d’y rester
💡 Selon une étude de Workelo, un collaborateur qui passe par un processus d’onboarding complet a 58% de chance de plus de rester au sein de la société ! Preuve que c’est une étape à ne pas négliger.
De façon très globale, un parcours d’onboarding se compose généralement de plusieurs étapes :

- Préparation : pour anticiper les aspects logistiques et administratifs (éventuels documents à signer, poste de travail, annonce de l’arrivée en interne, etc). N’hésitez pas à mettre en place un pré-onboarding pour créer déjà du lien avec le futur collaborateur.
- Orientation : c’est la première étape pour rendre le nouveau collaborateur opérationnel
- Intégration : ce premier mois permet au salarié de s’impliquer dans l’organisation et de prendre en main ses missions
- Adhésion : les premiers mois sont essentiels pour partager la culture d’entreprise et ses objectifs
Quelles que soient vos étapes, il est important que tous les nouveaux collaborateurs aient la même intégration.
Étape 3 : Déployez les bons outils
Pour la nouvelle recrue
Un accueil complet passe par :
- La représentation étape par étape du parcours d’onboarding
- Un culture book remis dès les entretiens
- Un livret d’accueil
Pour son (ou ses) manager(s)
Garantir la meilleure intégration possible des nouveaux collaborateurs en proposant :
- Un document de rappel pour les différentes étapes du processus de recrutement
- La mise à disposition d’un guide d’entretiens
Pour les RH
Des outils pour soulager la charge de travail avec :
- Un tableau de suivi des retours collaborateurs
- Des mails types pour accueillir et suivre le parcours d’intégration de chaque candidat à une période charnière
Le conseil Plotfox : Accompagnez la mise en place de ce kit d’onboarding par une formation pour que les équipes puissent se l’approprier et bien l’utiliser.
Étape 4 : Soyez à l'écoute
Tout au long du parcours, il est essentiel de proposer des entretiens réguliers avec le manager de la nouvelle personne.
Ces entretiens permettent d’assurer un suivi et d’identifier les éventuels points de blocage.
En complément, vous pouvez proposer au collaborateur de remplir une grille de rapport d’étonnement. Cela vous permettra d’avoir son retour sur votre organisation et de voir ce qui peut éventuellement être amélioré !
3 bonnes idées pour (bien) accueillir vos nouvelles recrues !
Vous avez les bases ? Super !
Comment aller plus loin ? Nous vous proposons trois bonnes idées pour un parcours d’onboarding qui sort un peu de l’ordinaire.
- 1 semaine d’immersion aux côtés d’autres membres de l’équipe pour avoir un aperçu de leur quotidien et comprendre les bases du métier
- 1 bootcamp pour découvrir l’entreprise via des présentations du CEO et d’autres membres du comité exécutif
✅ La bonne idée ?
1 welcome box (ordinateur et petites attentions aux couleurs de l’entreprise).
1 mentor pour favoriser l’intégration et la compréhension de la culture d’entreprise
1 semaine de formation, de découverte et de rencontre des équipes de l’entreprise
✅ La bonne idée ?
1 plateforme de partage de connaissances pour former les petits nouveaux grâce à des formations réalisées par des salariés
1 article partagé en interne pour annoncer l’arrivée de chaque nouveau collaborateur
✅ La bonne idée ?
1 parcours en 6 étapes sur 15 jours composé de défis sport, jeux, de découverte des projets, de mise en relation avec les équipes de Lyon, New York, Rennes et Paris !
Plus il collera à votre culture d’entreprise, plus la nouvelle recrue sera intégrée rapidement !