Développer sa marque employeur autour de son EVP

Construire sa marque employeur sans définir son EVP, c’est comme réaliser une publicité pour un produit dont vous ne connaissez pas les bénéfices. Qu’allez-vous mettre en avant ? Comment attirer des talents si vous ne savez pas ce qui les incite à rejoindre votre entreprise ?

L’EVP (Employee Value Proposition) est la « proposition de valeur à l’employé », c’est-à-dire la valeur objective perçue par un collaborateur en échange de son travail.
Mais comment définir son EVP pour valoriser sa marque employeur autour d’elle ? Dans cet article, découvrez quelle est sa définition, sur quoi elle repose et comment elle s’inscrit au cœur de votre stratégie de marque employeur pour recruter et fidéliser vos talents.
Attention à être réaliste et distinguer la culture d’entreprise prescrite – qui est en fait l’expression d’une intention – et la culture d’entreprise vécue – qui est votre véritable culture, mise en place et expérimentée par les salariés.

Qu’est-ce que l’Employee Value Proposition (EVP) ?

L’Employee Value Proposition, ou « Proposition de Valeur à l’Employé » en français, englobe tous les avantages à travailler pour une entreprise. À la fois collectifs et individuels, ces bénéfices sont financiers, sociaux, organisationnels et professionnels. 

L’EVP permet de définir une entreprise, de l’évaluer et de la différencier de ses concurrents. Elle est essentielle pour attirer de nouveaux talents, mais également pour fidéliser vos collaborateurs. 

UNE EMPLOYEE VALUE PROPOSITION (EVP) ATTRACTIVE ET ENGAGEANTE RÉPOND À 4 CRITÈRES :

Authenticité.

Elle représente la réalité interne, le quotidien de vos collaborateurs. A faire de fausses promesses, vos nouveaux embauchés seront déçus et frustrés. Vous avez peu de chance de les retenir. 

Singularité

Quels sont les éléments qui vous différencient de vos concurrents ? 

Inspiration

Elle fait briller les yeux des candidats et de vos salariés, grâce à un projet d’entreprise ambitieux. Elle fait rêver sans être utopiste. 

Stratégique

Elle doit attirer les bonnes personnes. Est-il pertinent d’investir dans une crèche et de proposer des plans d’épargne retraite, si vous visez des geeks branchés jeux vidéo et IT ? L’EVP représente votre identité dans vos valeurs, vos objectifs et votre gestion des talents

Les 5 piliers de l’Employee Value Proposition (EVP)

L’EMPLOYEE VALUE PROPOSITION (EVP), UN CONCEPT LARGE QUI PEUT ÊTRE DÉCOMPOSÉ EN CINQ DOMAINES :

La rémunération & avantages sociaux

Être rémunéré à sa juste valeur reste la base. On entend par rémunération toute compensation financière attribuée au salarié pour son travail : salaire fixe, part variable, primes sur objectifs. Cela comprend également les avantages sociaux offerts par l’entreprise : participation, intéressement, épargne salariale, retraite complémentaire, mutuelle et prévoyance, stock-options, comité d’entreprise, etc.

Les avantages

Ce sont tous les bénéfices non financiers offerts par l’employeur : la possibilité de faire du télétravail, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, des places en crèche, un restaurant d’entreprise ou des avantages propres à l’entreprise (sur leurs produits ou services).

L’évolution de carrière

Un candidat a besoin de se projeter. Personne ne s’imagine intégrer une entreprise et rester dans les mêmes fonctions indéfiniment. Quelle carrière offrez-vous à vos talents ? Parcours de formation, développement de compétences, évolution hiérarchique et transversale, opportunités d’expatriation. L’Employee Value Proposition met en avant les opportunités de carrière et de mobilité au sein de l’entreprise.

La culture d’entreprise

Les salariés sont de plus en plus en quête de sens dans leur métier et donc d’une entreprise qui a un impact positif sur la société. Ainsi, on oppose moins les startups (et leur image qui veulent révolutionner le monde) et les grands groupes (qui s’impliquent dans des causes environnementales ou sociétales). Finalement, ce qui fait la différence, c’est l’adhésion des candidats aux valeurs de l’entreprise pour laquelle ils vont travailler.

Les relations sociales

Collaborateurs, managers, dirigeants, ressources humaines, fournisseurs, clients… Les femmes et hommes d’une entreprise s’épanouissent dans un environnement positif, favorisant les échanges et les partages.

Valoriser son EVP, au cœur de votre stratégie de marque employeur.

L’Employee Value Proposition est une manière unique, authentique et attractive de mieux définir votre entreprise auprès des candidats. Communiquer autour de votre EVP permet de :
  • Démontrer vos valeurs et votre culture d’entreprise.,
  • Valoriser vos avantages financiers, sociaux, organisationnels, etc.,
  • Vous différencier de vos concurrents. 

L’Inbound Marketing en recrutement, c’est-à-dire la capacité à attirer à soi des personnes déjà qualifiées et intéressées via des actions marketing ciblées (site web, stratégie de référencement, communication sur les réseaux sociaux…), est la meilleure façon de capter des talents et de les convaincre de rejoindre votre entreprise, sur une fonction ou un secteur en tension.

L’Employee Value Proposition, ce n’est ni votre identité d’entreprise ni votre marque employeur. C’est votre promesse RH . Et pour aligner au mieux votre promesse avec la réalité de l’expérience collaborateur, rien de mieux qu’une enquête terrain auprès des premiers concernés. 

Selon une étude de Weber Shandwick, réalisée en 2017, environ 1 salarié sur 2 perçoit un alignement total ou partiel entre la communication employeur et ce qu’il vit au quotidien. Développer sa marque employeur autour de son Employee Value Proposition, c’est également avoir conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer en continu l’expérience collaborateur.

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