Quels sont les métiers en tension en 2024 ?

61% des recrutements sont jugés “difficiles” en France en 2023 (+3 points par rapport à 2022) selon France Travail (ex-Pôle Emploi), dans son Enquête Besoins en Main d’Œuvre.  

Tous les métiers et tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. C’est pourquoi il est essentiel de regarder de plus près ce que sont les métiers en tension et quels sont-ils.

NOTA : cet article sur les métiers en tension en France en 2024 se base sur les chiffres de 2023 puisque les chiffres sur 2024 ne sont pas encore disponibles

Qu’est-ce qu’un métier en tension ?

Un métier est « en tension » quand les recruteurs font face à une pénurie de candidats par rapport aux postes ouverts.

Un métier est en tension quand il y a beaucoup plus de postes vacants et de besoins en recrutement que de candidats, de professionnels compétents sur le marché de l’emploi. Les entreprises sont alors confrontées à des difficultés pour recruter. 

La profession est dite “en tension” lorsqu’elle fait face à un déséquilibre entre l’offre et la demande en termes de main-d’œuvre. Les candidats recherchés peuvent alors être qualifiés de profils pénuriques.  


Top 10 des métiers en tension en France

TOP 10 des métiers les plus recherchés par les employeurs


  • serveurs de cafés et restaurants

  • viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs

  • aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine

  • agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM)

  • agriculteurs salariés, ouvriers agricoles

  • aides à domiciles et aides ménagères

  • aides-soignants (médico-psycho, auxiliaires de puériculture, assistantes médicales…)

  • professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs)

  • ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires

  • cuisiniers

Les 10 métiers où le taux de difficulté est le plus élevé

parmi les métiers regroupant au moins 5000 intentions d’embauche


  • couvreurs, couvreurs zingueur qualifié

  • pharmaciens

  • aides à domicile et aides ménagères

  • chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés

  • carrossiers automobiles

  • techniciens médicaux et préparateurs

  • plombiers, chauffagistes (ouvriers qualifiés)

  • spécialistes de l’appareillage médical

  • conducteurs de transport en commun sur route

  • ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal

On constate que les cadres sont quasiment absents de la liste. 

Source : Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2023 de France Travail

Pour aller plus loin


Carte-tensions-DARES
Carte des tensions et datavisualisation par la DARES

Métiers en tension : quelle évolution de 2011 à 2022 ?

tableau qui présente l'évolution des métiers en tension en France
source du graphique : https://dares.travail-emploi.gouv.fr

La situation a basculé à partir de 2016-2017. Elle s’est ensuite amplifiée avec le Covid, qui a accéléré les envies de changement chez les candidats. On comprend mieux pourquoi les entreprises doivent adapter leurs services de ressources humaines pour mieux répondre aux défis de recrutement dans les métiers en tension. Gros groupe ou TPE-PME, toutes les structures sont concernées, de l’ouvrier à l’ingénieur. 

Vous êtes concerné par les métiers en tension ?

Voyons ensemble comment établir un plan d’action pour sortir votre épingle du jeu !


Je prends contact >

Quelles perspectives sur les professions qui recrutent d’ici 2030 ?

D’ici 2030, plus d’un quart de l’emploi actuel sera renouvelé du fait des seniors qui quitteront leur emploi selon le rapport “Les Métiers en 2030” de France Stratégie et la DARES

Pour anticiper les enjeux du recrutement d’aujourd’hui et de domaine, il est essentiel de se plonger sur les perspectives de recrutement d’ici 2030 pour comprendre quels seront les métiers en tension dans les prochaines années !

Cela vous permet également d’anticiper les besoins de formation pour faire évoluer vos emplois actuels. 

En ajoutant les créations d’emploi et les départs en fin de carrière, le rapport dresse la liste des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030.

TOP 10 des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030


  • agents d’entretien

  • enseignants

  • aides à domicile

  • conducteurs de véhicules

  • aide-soignants

  • cadres des services administratifs, comptables et financiers

  • cadres commerciaux et technico-commerciaux

  • infirmiers, sages-femmes

  • ouvriers qualifiés de la manutention

  • ingénieurs de l’informatique

Pour nos plus jeunes lectrices et lecteurs ou en reconversion professionnelle, c’est le moment de choisir le métier ou la formation qui tient compte de ces enjeux. 

https://youtu.be/01IXbwMPNvg?si=oaMwurrAFbzKGvDd


Pour consulter dans le détail le dossier de la DARES

Certaines régions sont bien plus touchées que d’autres par cette pénurie actuelle qui va s’intensifier à horizon 2030. Que l’on parle de l’Île-de-France, Paris ou certaines régions comme le Grand Est, les métiers touchés sont très nombreux. 

Pour mieux comprendre ces perspectives sur le territoire français :

https://youtu.be/0k5C68M7yn8?si=2Iu8nfpfesP2RiBn

Les causes : pourquoi une tension sur certains métiers

Certains métiers sont en tension à cause de facteurs structurels et conjoncturels. Il s’agit à la fois de sujets liés au manque de main d’œuvre disponible mais aussi à la recrudescence de postes vacants

Le profil inadéquat des candidats représente 79% des motifs de difficultés selon les recruteurs, suivi de près par les conditions de travail, à 37% selon l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2023 de France Travail

1- Manque de professionnels formés

En raison du manque de professionnels formés, avec le bon niveau de qualification. La quasi majorité des métiers en tension nécessitent des formations spécifiques. S’il n’y a pas assez de personnes formées sur le sujet, il n’y aura pas assez de candidats pour pourvoir les postes. 

C’est le cas par exemple en ce moment sur les métiers de la comptabilité. Les services d’orientation professionnelle jouent donc un rôle clé dans la mise en lumière des opportunités de formation et d’emploi offertes par les entreprises. 

2- Conditions de travail

Horaires décalés ou cycliques, métiers en extérieur, métiers exigeants physiquement, etc. Des conditions de travail difficiles éloignent les potentiels candidats de certains postes ou métiers en raison de leur pénibilité. C’est le cas dans l’Industrie par exemple. Délicat de proposer de travailler un ou deux jours à domicile, notamment sur un métier à l’exploitation. 

3- Intensité d’embauche

Plus les entreprises recrutent, plus elles génèrent une tension forte. Certains secteurs en plein développement sont en forte demande de main d’oeuvre sur une période donnée. C’est le cas, par exemple, post-covid sur l’hôtellerie-restauration, mais aussi sur le bâtiment et les travaux publics. 

4- Inadéquation géographique

Pour certains métiers les demandeurs d’emploi et les offres sont sur des territoires distincts ce qui crée un déséquilibre. Cela est d’autant plus vrai sur les demandeurs d’emploi ne sont pas mobiles pour des raisons familiales ou financières, notamment en raison d’un marché immobilier tendu par exemple. 

Voir la visualisation de la DARES pour une cartographie selon les métiers que vous recherchez.


Une étude de 2022 de la DARES permet de visualiser, pour les principaux secteurs d’activités, la variation de ces différentes inadéquations entre les candidats et les postes.

Shéma explicatifs des inadéquations entre les métiers en tension et les candidats en 2022

Les conséquences néfastes de la pénurie de main d’œuvre

1- Recrutement

Les difficultés de recrutement sur des métiers très en tension impliquent des temps de recrutement allongés et des coûts importants en termes de ressources financières et de temps. 

Certains groupes tentent d’améliorer leurs attractivités en améliorant les salaires ou les avantages sociaux (augmentation du nombre de jours de repos dans la restauration par exemple). 

2- Productivité et qualité

Cela génère aussi une perte de compétences et une difficulté à prendre en charge les nécessités de la production. Cela peut engendrer une perte de productivité et de qualité pour l’entreprise qui ne sera plus en capacité de produire assez vite et/ou assez bien. 

3- Bien-être des collaborateurs

En raison de difficultés à pourvoir les postes et donc de postes vacants pendant un temps plus long, les équipes en place font face à une charge de travail plus forte. Cela influe sur les conditions de travail de chacun au sein de l’organisation. Les tensions générées touchent toutes les catégories d’emploi, jeune, ouvriers jusqu’au cadre.

Les pouvoirs publics tentent de résorber ce déficit pour relancer le marché du travail. La région Île-de-France propose des aides s’élevant de 1 000 à 2 000€. Elles sont versées sous certaines conditions à des Franciliens qui acceptent une formation pour 11 secteurs précis. 

D’autre part, la « loi Immigration » permet la régularisation des travailleurs étrangers. Un titre de séjour d’un an leur sera délivré, s’il occupe un emploi faisant partie de la liste des métiers en tension. Retrouvez l’ensemble des conditions sur le site entreprendre.service-public.fr. Cette mesure prévoit de régulariser ou du moins faciliter l’embauche dans le btp, l’hôtellerie restauration et les métiers en forte tension selon la définition de l’Etat. 

Vos difficultés de recrutement vous pénalisent ?

Voyons ensemble comment optimiser votre processus de recrutement pour sortir du lot !


Je prends contact >

Comment recruter sur des métiers en tension ?

Pour faire face à ces difficultés, quelles sont les solutions pour recruter des profils pénuriques ? 

  1. comprendre les attentes des candidats
  2. optimiser son discours
  3. adapter son processus de recrutement
  4. cultiver des partenariats stratégiques
  5. investir sur la formation

 Pour en savoir plus sur notre plan d’action, lisez notre article : 

5 étapes pour recruter sur des métiers en tension

Découvrez également le témoignage d’un gestionnaire de crèche qui a du s’adapter face aux difficultés de recrutement dans le domaine de la petite enfance

Vous aussi vous faites face à une pénurie de talents ? vous ne savez pas comment sortir du lot ?

L’équipe Plotfox est experte sur ce sujet, et vous propose plusieurs formules d’accompagnement pour atteindre vos objectifs.


Je prends contact avec vous !

Articles susceptibles de vous intéresser

Inscrivez-vous à notre (super) newsletter

Insights, clés et solutions pour ensoleiller vos RH !