Aujourd’hui, il est indéniable que les préoccupations des collaborateurs et des candidats ont changé et que la RSE a un impact important sur la marque employeur d’une entreprise.
Déjà en 2016, selon le sondage “Les jeunes et le bonheur au travail” proposé par Opinion Way, 85% des jeunes considéraient que le métier idéal est “utile à la société et à son fonctionnement”.
La RSE a ainsi un enjeu interne et externe.
Mais comment engager vos équipes dans votre stratégie RSE ?
La team Plotfox a interrogé Laurianne Le Chalony (EcoVadis) et Alexia Lefeuvre (AssurOne) lors d’une table ronde et vous livre toutes les réponses !
Lancer une enquête interne pour faire un état des lieux et évaluer l’engouement des collaborateurs
Agir, c’est bien. Mais rien ne sert de courir !
Quelles que soient les actions mises en place, il est important qu’elles soient cohérentes avec les missions, les forces et les valeurs de l’entreprise.
Il faut donc identifier ces dernières, lister les actions RSE déjà menées et poser un cadre.
La première étape est d’identifier et de travailler sur ses forces pour se structurer, avant de s’attaquer à ses faiblesses.
Pour faire votre état des lieux, appuyez-vous sur une enquête interne.
Découvrez comment améliorer la satisfaction de vos salariés grâce aux enquêtes internes.
Le taux de participation vous permettra de mesurer l’intérêt des collaborateurs pour le sujet.
On sous-estime trop souvent la force de l’intelligence collective !
Dans cette enquête, il est important de rester le plus neutre possible pour laisser la parole aux collaborateurs et se laisser surprendre par leurs idées.
Les employés de l’entreprise seront les premiers concernés par la stratégie mise en place. Être à leur écoute et les impliquer dès l’état des lieux favorisera leur engagement et les encouragera à devenir d’eux-même les ambassadeurs de vos actions.
Structurer la stratégie pour clarifier les enjeux
Il n’est pas rare que les entreprises mettent en place des éléments RSE sans forcément s’en rendre compte. L’état des lieux permet de recenser les différentes initiatives.
La question qui se pose est alors de savoir comment les restructurer.
Grâce aux résultats de l’enquête interne, vous pouvez :
- confronter les faits au sentiment des collaborateurs : se sentent-ils inclus ? concernés ? ont-ils des idées ?
- identifier les priorités/les éléments les plus attendus en interne.
Vous avez besoin de plus d’inspiration ?
N’hésitez pas à lire la Déclaration de Performance Extra-Financière (dite « DPEF ») des autres entreprises de votre secteur pour trouver de nouvelles idées ! Le bonus ? Prenez contact avec la (ou les) personne(s) référente(s) pour en savoir plus et échanger autour des réussites et des points d’amélioration.
Créer une gouvernance spécifique
Une fois vos priorités identifiées, il s’agit de savoir qui s’occupe de quoi.
Créer un ou plusieurs groupes de travail responsables des sujets RSE permet de responsabiliser et impliquer les collaborateurs autour des thématiques liées.
Dans l’idéal, ces groupes de travail sont composés de volontaires avec des métiers différents. S’il y en a plusieurs, chaque groupe tourne autour d’une thématique majeure de la RSE (environnement, social, économique).
Un pilote (référent) pourra être désigné par groupe pour garder le lien entre les groupes et le CODIR.
L’idée est de prioriser les actions et de les déployer en cohérence avec les réalités de l’entreprise
Concrètement ? Les sujets sont :
- identifiés par les groupes suite à l’enquête interne et à des brainstormings,
- validés par le CODIR (avec les budgets associés),
- mises en place par les groupes dédiés, selon un rétroplanning défini.
Une nouvelle fois, l’idée est d’impliquer le plus de monde possible : il est important de solliciter régulièrement les collaborateurs qui ne font pas partie de ces groupes mais qui peuvent avoir de nouvelles idées et les encourager à se manifester s’ils souhaitent plus s’impliquer.
Quid du budget ?
Même si votre entreprise n’a pas de budget 100% dédié à la RSE, vous pouvez tout de même mettre en place des actions avec l’aide de la gouvernance interne.
La RSE, c’est aussi revoir ses processus internes. Elle ne nécessite pas forcément de budget important mais surtout du temps.
Mesurer l’impact des actions RSE
Une fois les actions lancées, il est indispensable de mesurer leurs performances.
Comme pour tout lancement, il s’agit ici de tirer des enseignements de la stratégie mise en place.
Selon la taille de l’entreprise, des rapports peuvent être obligatoires.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de définir des indicateurs, les ajuster (ou non) à N+1, puis à N+2. Pour impliquer tous les collaborateurs, vous pouvez aussi envisager de leur fixer des objectifs personnels lors des entretiens annuels.
Faire vivre la stratégie dans le temps
Communiquer en interne
Une fois les actions lancées, il est indispensable de mesurer leurs performances.
Comme pour tout lancement, il s’agit ici de tirer des enseignements de la stratégie mise en place.
Selon la taille de l’entreprise, des rapports peuvent être obligatoires.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de définir des indicateurs, les ajuster (ou non) à N+1, puis à N+2. Pour impliquer tous les collaborateurs, vous pouvez aussi envisager de leur fixer des objectifs personnels lors des entretiens annuels.
Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur… Alors ne tombez pas dans le piège du greenwashing !
Newsletter, infographie, vidéo, …
Pour engager vos collaborateurs dans votre stratégie RSE, n’oubliez pas de communiquer en interne ! Montrez le lien entre la RSE et les performances de l’entreprise grâce à des chiffres clés.
Cela permettra de :
- valoriser les collaborateurs impliqués
- renforcer le sentiment d’appartenance grâce à votre engagement
- fidéliser vos employés
- les inciter à devenir vos ambassadeurs à l’externe
Et après ?
Pour aller plus loin, vous pouvez vous faire labelliser et/ou certifier. L’audit de ces structures permet à la fois de se structurer, de se positionner par rapport aux autres entreprises et de valoriser toutes les actions mises en place.
Gardez bien en tête que vous n’êtes pas seuls.
Outre le fait d’engager vos collaborateurs et de valoriser votre marque employeur, s’engager dans une stratégie RSE, c’est s’engager pour une meilleure société. Sortez de votre entreprise. Travaillez main dans la main avec d’autres acteurs de votre secteur et créez un collectif. Bref, lancez-vous et ne lâchez pas !