La RSE, quel impact sur votre marque employeur ?

17 janvier 2023
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de RSE. Souvent rattachée à la responsabilité environnementale des entreprises, elle est en fait beaucoup plus globale !

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La politique RSE des entreprises doit donc prendre en compte les problématiques environnementales mais aussi sociales et économiques.

Aujourd’hui, face à l’évolution des mentalités et de notre société, toute structure – privée comme publique – est amenée à se questionner sur son impact et les actions qu’elle peut mettre en place pour l’améliorer.

La mise en place d’une stratégie RSE présente à la fois un enjeu interne et externe.

Elle permet :

  • de tendre vers un impact positif sur la société,
  • d’améliorer l’image externe de l’entreprise,
  • de favoriser le sentiment d’appartenance des collaborateurs,
  • de renforcer son attractivité auprès des candidats.


Le déploiement d’une stratégie RSE peut donc avoir une véritable incidence sur votre image ainsi que sur votre marque employeur.

Comment la RSE impacte-t-elle la marque employeur ?

Ce n’est un secret pour personne : les préoccupations des collaborateurs et des candidats ont changé. Déjà en 2016, selon le sondage “Les jeunes et le bonheur au travail” proposé par Opinion Way, 85% des jeunes considéraient que le métier idéal est “utile à la société et à son fonctionnement”.

RSE et impact environnemental

Alors que nous sommes dans un contexte de dérèglement climatique (et de ses conséquences environnementales, sociales et économiques), l’implication environnementale est plus forte que jamais.

Comment réduire mon impact ? Que faire pour diminuer mon empreinte carbone ?

Ces questions fusent et influencent un grand nombre d’individus.
En toute logique, l’impact des entreprises est de plus en plus discuté et scruté par les candidats afin d’entrer en adéquation avec leurs attentes et valeurs.

RSE et impact social

Le mouvement de la Grande Démission l’a bien mis en lumière : salariés et candidats accordent de plus en plus d’importance au bien-être en entreprise et à l’épanouissement au travail.
Cela passe notamment par une quête de sens à laquelle la RSE peut répondre.

Selon HR Maps, concrètement, une entreprise responsable :

  • favorise la diversité et l’égalité
  • garantit de bonnes conditions de travail
  • favorise l’emploi local
  • est ouverte aux dialogues et à l’écoute des collaborateurs

Chiffres clés RSE et marque employeur

Les chiffres le montrent : en interne comme en externe, la RSE a bel et bien un impact sur la marque employeur !

Du côté des candidats

Une étude dévoilée par YouGov en octobre 2021 révèle aussi que la RSE est un critère important dans le choix d’une entreprise pour presque la moitié des Français et pour 55 % des 18-24 ans.

Qu’en est-il des salariés ?

Toujours selon HR Maps, 83% des collaborateurs qui travaillent dans une entreprise responsable indiquent “avoir du plaisir à travailler”.
Et un collaborateur qui prend du plaisir, c’est un collaborateur engagé… et plus productif !

Travailler sa stratégie RSE permet de structurer votre démarche et de montrer que vous êtes attentifs aux valeurs et attentes de vos collaborateurs actuels et futurs.

Comment éviter le greenwashing et/ou le social washing ?

Vous vous dites que tout est parfait ? Vous êtes prêts à vous lancer ? Minute papillon.

LE “détail” crucial de la bonne mise en place d’une stratégie RSE ?
Votre stratégie doit être intégrée à votre stratégie globale et ne (surtout) pas se présenter comme indépendante. Cela vous permet de créer un socle solide et durable, sur lequel baser votre stratégie de développement.

Attention : comprenez bien que la mise en place d’une stratégie RSE ne se fait pas uniquement dans une optique stratégique, pour “faire joli”.

Le greenwashing peut se présenter comme une solution de facilité.

Mais dans une société de “l’hyper” et du paraître, de plus en plus sont à la recherche d’authenticité et dénoncent les “publicités mensongères”.
Si vous ne faites pas preuve d’authenticité et de réelle volonté d’implication, l’effet sur la marque employeur peut être désastreux !

Les clés de réussite de la mise en place d’une stratégie RSE

Vous l’aurez compris : une stratégie RSE, ça ne s’improvise pas. Avant de lancer un plan de communication autour de votre impact, il est important de se pencher sur quelques éléments :

Impliquer les collaborateurs

Rappelez-vous : ce sont eux qui constituent l’ADN de votre entreprise ! Il serait donc dommage de ne pas les intégrer au projet.
L’organisation d’ateliers ou enquêtes internes peuvent vous permettre de :

  • questionner leur vision,
  • en savoir plus sur leurs attentes,
  • récupérer leurs idées

En les rendant acteurs du projet, vous pouvez également pousser votre réflexion sur l’employee advocacy et faire d’eux d’excellents ambassadeurs.
En effet, 83% des collaborateurs engagés dans une initiative RSE pour le compte de leur entreprise recommandent leur employeur.

Structurer sa stratégie autour d’éléments concrets et avec des échéances réalisables

Vous l’aurez compris : la RSE doit être pensée pour être appliquée.
Inspirez-vous des bonnes pratiques RSE de structures similaires à la vôtre.
A partir des tendances du marché et des idées de vos salariés, vous aurez de quoi établir un budget et le transformer en plan d’action solide et réaliste.

Inclure la communication et le marketing dans le projet

Impliquer les acteurs clés dans votre projet RSE est primordial pour sa réussite. Inclure au moins une personne du service communication/marketing permettra une meilleure compréhension du projet et un meilleur lien entre RSE et marque employeur.
Votre stratégie de communication n’en sera que plus efficace !

Vous souhaitez lancer ou valoriser une stratégie RSE ?

L’équipe Plotfox peut vous accompagner pour interroger vos collaborateurs, benchmarker et déployer votre stratégie RSE.

Articles susceptibles de vous intéresser