Vers la cohérence de la marque employeur et de l’image employeur
Galvaudée pour certains, au cœur des enjeux actuels des entreprises pour d’autres, une chose est sûre la marque-employeur fait couler beaucoup d’encre. Comment s’y retrouver alors en tant que TPE, PME, grand groupe, pour ne pas se perdre dans les méandres de ce labyrinthe à mi-chemin entre la communication et les RH ?
Pour y voir plus clair, vous pouvez commencer par envisager une cohérence entre, d’une part, l’image que vous souhaitez véhiculer, la perception que vous désirez induire de votre entreprise chez vos candidats et collaborateurs, et d’autre part, l’image que vous renvoyez réellement, c’est-à-dire la manière dont vous êtes perçus.
Eviter l’effet « soufflé »
Les candidats portent une attention particulière à l’image de marque véhiculée par l’entreprise avant de postuler et de se décider à intégrer une entreprise.
Il est donc crucial pour les entreprises d’être attractives et de soigner l’image qu’elles dégagent, afin de recruter les meilleurs talents. Oui, mais…
Si une fois intégrés au sein de vos équipes, les nouvelles recrues découvrent une toute autre histoire, dissonante, le soufflé retombe.
Et votre recrutement est doublement contre-productif car le nouveau collaborateur risque fort de fuir et de colporter avec lui ce qu’il a pu ressentir comme la trahison d’une promesse non tenue.

3 leviers pour faire converger marque employeur et image employeur
La bonne idée
Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner pour l’organisation de ces ateliers. Un point de vue extérieur et une expertise spécifique garantissent la libération de la parole et la pertinence des informations recueillies.
La bonne idée
Faire découvrir votre activité et vos métiers en faisant témoigner vos salariés en vidéo grâce à une session de pitchs. La parole du collaborateur est plus crédible aux yeux des candidats que celle de la marque ou du dirigeant !
Le double effet Kiss Cool
En consacrant des moyens et de l’énergie à la fidélisation des collaborateurs, vous renforcez leur productivité ET vous améliorez l’efficacité de votre recrutement. Il est plus facile d’attirer quand on est en top 3 du palmarès « Great Place to Work » que lorsqu’on a un turn-over de 20% !