En tant qu’entreprise, il est fondamental de se différencier sur le marché du recrutement. Si vous avez de nombreux concurrents, la stratégie RH (marque employeur) doit vous permettre de vous différencier des autres entreprises afin d’attirer des profils avec des compétences pertinentes et des talents qui vont avoir une réelle valeur ajoutée au sein de votre entreprise.

Deux leviers d’action principaux peuvent être identifiés pour optimiser votre offre ressources humaines : les possibilités d’évolution et la culture d’entreprise.

Mettre en avant les possibilités d’évolution

Véhiculer l’image d’une entreprise dynamique dans laquelle vous avez des possibilités d’évolution est incontournable. Cela doit donc se ressentir dans votre offre RH.

Parce que personne, surtout parmi les plus jeunes talents, ne souhaite rejoindre une entreprise sclérosée et inerte, non seulement le pôle RH a intérêt à mettre en avant les opportunités nombreuses qu’offre la société aux employés, mais il faut, en outre, que cela soit effectif dans les faits.

Définir et travailler la culture d’entreprise

Définissez les valeurs corporate de l’entreprise. Au-delà des valeurs commerciales, que vous travaillez à destination de vos clients et prospects, ne négligez pas l’importance de ce que vous dites à vos employés. La culture d’entreprise doit être au cœur de votre stratégie.

Vous devez développer un discours axé autour de 2 à 3 valeurs essentielles. Parmi celles que l’on retrouve régulièrement : transparence ou encore partage, par exemple. Ces valeurs sont propres à chaque entreprise, à vous de faire ressortir celles qui correspondent le mieux à votre identité !

Adéquation interne/externe

Si vous prônez en externe une image de société humaine et à l’écoute, et qu’en interne, vos pratiques managériales sont décriées, prudence. D’une part, votre marque commerciale peut être impactée par votre marque employeur. D’autre part, vous risquez une gronde en interne et que cela se sache en externe. Nous vous conseillons avec des exemples concrets afin de vous aider.

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