Avez-vous une bonne idée de la culture d’entreprise de votre propre société ? Est-ce un sujet que vous avez théorisé et défini, voire même écrit noir sur blanc, afin d’établir une charte ?

Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’y consacrer du temps car c’est un aspect central de votre marque employeur. En effet, au sein même de votre offre RH (mais pas seulement), vous avez besoin que vos valeurs d’entreprise soient claires et définies.

La place centrale de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est en quelque sorte la carte d’identité de la société. Elle repose en partie sur l’histoire de l’entreprise mais aussi sur l’énergie que vous souhaitez insuffler à vos employés. D’où l’importance de travailler les valeurs fondatrices de votre entreprise.

C’est en vous reposant sur elles que vous allez créer une communauté dans l’entreprise. Le but étant donc de les appliquer mais aussi de communiquer sur les actions menées en accord avec vos valeurs.

L’importance de la culture d’entreprise transparaît fortement dans l’offre RH. La communication ressources humaines, vous l’avez compris, parle aussi bien de la marque employeur que de la marque recruteur.

Si on résume, la marque employeur se déploie notamment sur l’ensemble du volet RH de l’entreprise. Vous avez donc besoin de parler de valeurs et de votre culture d’entreprise, de mettre en avant les techniques managériales et de montrer les différentes opportunités que votre entreprise propose.

Et ce afin d’attirer de nouveaux talents potentiels (pour la partie recrutement) mais aussi pour fédérer vos équipes autour de valeurs et d’actions concrètes qui représentent toute votre spécificité.

En d’autres termes, la culture d’entreprise c’est notamment ce qui fait qu’un candidat va préférer travailler chez vous plutôt qu’au sein d’une autre société du même secteur.

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