Place à la pratique avec les actions menées par Plotfox pour mieux gérer votre marque employeur et adopter une stratégie efficace.

Diagnostic de l’existant

Pour vous construire une marque employeur efficace, notre priorité est de définir avec vous, vos valeurs et votre plus-value en tant qu’entreprise. Il s’agit d’identifier les éléments qui font votre essence pour construire votre image en tant que marque employeur : vos employés et vos valeurs.

Une analyse interne concerne la perception qu’ont les collaborateurs de votre entreprise et un rapport concernant la notoriété de votre entreprise en tant qu’employeur.

Le diagnostic externe en matière de marque-employeur se concentre les aspects qualitatifs et quantitatifs du succès de vos publications et événements.

L’essentiel de cet audit de l’entreprise sur ses aspects marque-employeur est de comprendre votre identité afin de délimiter au mieux vos objectifs et développer une marque employeur durable et cohérente pour votre entreprise.

Définition de la cible

Pour élaborer une stratégie marque employeur optimale, il est nécessaire de définir une cible, c’est-à-dire les talents que vous souhaitez attirer et retenir au sein de votre entreprise.

La première étape de toute bonne stratégie marque employeur est de savoir ce que vous cherchez afin de mieux cibler vos messages et les canaux qui les véhiculeront.

Quelles compétences, quelles qualités sont nécessaires à vos yeux pour intégrer l’entreprise ? Cette première étape préalable permet également de prendre en compte les attentes et craintes des potentiels candidats afin de leur transmettre au mieux votre message.

Nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos plans de communication marque employeur en direction de vos collaborateurs et de vos cibles externes : le grand public et les candidats.

Plan d’actions

Une fois que votre cible est clairement définie, il vous faut dessiner et implémenter une stratégie marque employeur concrète, à savoir un plan d’action.

La première question à laquelle il vous faudra répondre est celle de la responsabilité : qui prend en charge la marque employeur au sein de l’entreprise ? Souvent le plus efficace est une équipe marque employeur hybride entre Rh et communication, voire marketing.

C’est ensuite l’expérience candidat qui sera au cœur de la définition de votre stratégie marque employeur. L’état des lieux de votre marque employeur à l’heure actuelle, sa perception externe, sont des sources efficaces d’information pour construire le parcours.

Déploiement, pilotage, suivi

Le déploiement de votre stratégie marque employeur s’articule autour de deux axes : le rationnel et l’émotionnel.

Votre objectif ? La rencontre entre votre offre et le candidat idéal. Pour cela, il va falloir optimiser votre discours pour décrire vos spécificités, persuader les candidats adaptés et pertinents et éviter ainsi les erreurs de recrutement.

Tout commence par une annonce efficace, communiquée via des canaux pertinents. Il est donc nécessaire de bien travailler les offres d’emploi en détaillant les missions et les compétences mais également en présentant les spécificités et avantages de l’entreprise.

Votre site Internet est également la première vitrine de votre marque employeur et les potentiels candidats doivent donc pouvoir s’y retrouver.

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“En 30 minutes je vais tout passer en revue avec vous pour comprendre votre besoin” — Charlotte, Directrice