Le format web-série s’est démocratisé depuis une dizaine d’année et l’avènement des plateformes de vidéos en ligne. Séries d’épisodes courts (moins de 5 minutes) exclusivement diffusées sur internet, elles permettent de créer de l’engagement et ce, sans forcément disposer de moyens techniques hollywoodiens.

Après avoir été popularisé par des vidéastes amateurs sur YouTube, le format vidéo de la web-série séduit un nombre croissant de marques et d’entreprises : depuis quelques années, le déploiement d’Intranet et de sites carrières offrant des possibilités de diffusion vidéo ouvrent la voie au développement de la web-série dans le domaine de la marque-employeur.

Pourquoi produire une web-série pour booster sa marque employeur ?

  • Pour plus de 80% des salariés, les RH ne sont plus humaines. La web-série, avec son format attractif et divertissant, dépoussière cette image parfois austère.
  • La web-série est un format d’expression innovant qui permet de créer un moment de rencontre régulier avec sa cible.
  • La vidéo est dans l’air du temps et le web social aime le contenu qui se partage. Intégrée à une stratégie digitale, la web-série peut « buzzer » et devenir virale. Elle est un support idéal pour fédérer et renforcer les équipes de votre entreprise mais aussi pour créer une communauté en dehors de celle-ci.
  • Le format s’accorde volontier avec un ton humoristique rendant votre entreprise branchée et séduisante aux yeux des millenials.

C’est quoi, une web-série marque-employeur réussie ?

  • La qualité du scénario va fidéliser les internautes. Travailler avec des professionnels permet de construire une histoire récurrente bien ficelée et augmenter les chances de succès.
  • Le format web-série est libre et l’humour s’y invite facilement. Choisir des personnages souvent caricaturaux et identifiables rapidement peut fait la différence dès les premières secondes d’un épisode.
  • L’authenticité du propos doit être respectée. L’entreprise se doit d’être sincère, même dans une fiction !
  • Enfin, le bouche à oreille ne fera pas vivre la web-série ! Il faut anticiper la diffusion et bien choisir les réseaux sur lesquels publier les épisodes.

 

2 web-séries RH efficaces

Nobody's Perfect

Le cabinet d’audit Mazars France poursuit sa communication innovante en matière de réseaux sociaux en livrant une nouvelle web-série décalée « Nobody’s Perfect » 

42ème étage

La société Sfeir, experte en technologies web mise sur l’autodérision pour sa marque employeur et ça fonctionne ! Leur websérie « 42ème étage » comptabilise plus de 400 000 vues

La web-série Capgemini by Plotfox

« La Réf qui déchire » : c’est la web-série que Plotfox réalise pour Capgemini dans laquelle 100% des rôles sont interprétés par des collaborateurs.

Quoi de mieux pour promouvoir sa marque employeur ?

Outil de communication interne, la web-série vise à valoriser le savoir-faire des équipes. Filmée dans différents bureaux de Capgemini aux 4 coins de la France (Paris, Lille, Toulouse et Nantes), cette web-série met en avant les collaborateurs et leur environnement avec une légère touche d’humour et de créativité. Chaque épisode parodie une bande annonce de film : du film d’horreur au film muet, il y en a pour tous les goûts !

 

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