Être dirigeant.e d’une entreprise TPE/PME c’est devoir faire face à de nombreux défis au quotidien. Un des sujets les plus stratégiques et pourtant complexes ? Les ressources humaines.

Une fois le parcours fastidieux d’un recrutement derrière vous, l’enjeu est de garder les nouvelles recrues à vos côtés. Il est donc temps d’engager ses équipes !

Une entreprise qui mise sur l’engagement des collaborateurs, c’est une entreprise qui réduit considérablement son turnover et les coûts qui en découlent. Plus vos équipes seront fédérées, plus leur expérience collaborateur sera positive et plus les employés seront motivés, investis… et donc productifs !

Besoin d'aide pour engager vos équipes ?

Engager ses collaborateurs, un véritable défi pour les TPE et les PME ! Plotfox est organisme de formation certifié Qualiopi et vous propose des formations en communication RH pensées pour répondre à votre besoin de recrutement.

Car oui, engager ses collaborateurs, c’est s’assurer qu’ils restent sur la durée. Et quand on sait qu’un salarié qui quitte l’entreprise, c’est l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire, il semble évident que l’engagement, c’est un levier de la rentabilité de votre entreprise !

Mais comment engager ses équipes et fidéliser ses collaborateurs ? Voici 3 conseils by Plotfox.

Développez une culture d’entreprise qui vous ressemble

On parle souvent d’alignement entre marque employeur et image employeur. Pour attirer les bons candidats, améliorer sa notoriété employeur et booster sa visibilité est essentiel. Oui, mais si une fois intégrées, les nouvelles recrues découvrent une toute autre histoire, votre recrutement est doublement contre-productif : le nouveau collaborateur risque de fuir et de partager sa mauvaise expérience.

La solution ? c’est vous qui l’avez !
Pour que votre culture d’entreprise soit authentique, nous vous conseillons de définir votre mission (ce que vous faîtes), votre vision (comment vous le faîtes) et vos valeurs (pourquoi vous le faîtes). Vous pouvez aussi aller plus loin en allant (re ?)voir la théorie de Simon Sinek et de son Golden Circle.

Le “Why”, le “pourquoi”, bref, la raison d’être de votre entreprise rendra votre discours et vos objectifs plus impactants et sera fédératrice. Vos équipes pourront alors prendre part à ce projet commun et se sentir plus engagées.

Attention à être réaliste et distinguer la culture d’entreprise prescrite – qui est en fait l’expression d’une intention – et la culture d’entreprise vécue – qui est votre véritable culture, mise en place et expérimentée par les salariés.

Faire adhérer vos équipes dès leur premier jour

Engager ses équipes

Le cycle de vie d’un employé se décompose en cinq étapes clés : recrutement, intégration, développement, fidélisation, et départ.

Pour améliorer l’expérience collaborateur, il est nécessaire d’optimiser ce cycle de vie. Plus un collaborateur se sentira choyé de son onboarding à son offboarding, plus il sera investi. C’est pourquoi il faut s’y atteler dès le premier jour de travail d’un employé !

Phase 1 : Définir des personas
Pour bien comprendre vos équipes, il est important de définir les profils types de collaborateurs grâce à des personas. Pour ce faire, vous pouvez vous demander : quel est leur métier, leur âge, leur comportement ? Via quel(s) canal (ou canaux) cherchent-ils du travail ? Quelles sont leurs attentes ? Quels arguments vont les convaincre ?

Phase 2 : Construire son parcours d’onboarding
Une fois vos profils de collaborateurs établis, vous pouvez vous pencher sur leur intégration dans votre entreprise : de quelles formations ont-ils besoin ? Quand ? Dans quel ordre ? Comment favoriser leur intégration dans l’équipe ?

Phase 3 : Mettre en place des pratiques RH favorisant la cohésion et la fidélisation
De nombreux éléments RH peuvent être mis en place pour favoriser le team building : des réunions d’information plus ou moins formelles, des outils collaboratifs (chat d’entreprise, intranet, …), une newsletter interne, des tableaux d’affichage (pour mettre en valeur les réussites de chacun par exemple), des séminaires et événements, … Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas. Chacune d’entre elles peut contribuer à l’amélioration de la QVT et – à terme – favoriser la fidélisation !

Aujourd’hui, il est nécessaire d’envisager une politique de travail à distance pour les métiers qui le permettent. En effet, selon une étude réalisée par Cadremploi et le Groupe Boston Consulting, 78% des talents français plébiscitent un modèle hybride. Optimisation des coûts, meilleure productivité, flexibilité, amélioration de la QVT… Le télétravail a de nombreux avantages.

Les enjeux managériaux du télétravail

Pilotez vos actions

Analysez vos actions de communication interne

Comme dans toute stratégie, analyser les performances de vos actions vous permet de suivre votre projet et de les ajuster en fonction si nécessaire. Pour cela, il est fondamental de bien définir votre méthodologie, vos objectifs et indicateurs clés.

Vous pouvez ensuite mettre en place un tableau de bord combinant les entrées, les sorties, les typologies de profils, leur satisfaction, …

Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire un suivi régulier. Notre conseil ? Déployez un baromètre interne pour suivre la satisfaction et l’engagement de vos équipes !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez comment fédérer vos équipes autour d’un projet d’entreprise en suivant la formation pensée pour les TPE et les PME. Une formation en communication RH à distance ou en présentiel qui vous permettra d’être autonome pour fidéliser et engager vos talents.

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